Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
A11 • D'autres solutions que de booster encore le "tout voiture" ?
Publié
Ce projet a coût d'investissement élevé comme vous l'écrivez, coût financier bien sûr, mais aussi coût environnemental. Est-ce bien le moment de ce genre d'investissement qui détruit encore un peu plus la planète ? Est-ce que les générations à venir comprendraient cet investissement supplémentaire pour les voitures et camions trop polluants ? Est-ce l'avenir que l'on veut pour nos enfants ? D'autres idées à la place de ce projet pourraient être de d'abord mis en place :
- le développement d'un réseau de transport en commun digne de son nom, c'est-à-dire pratique pour les usagers : 1) des bus le soir pour pouvoir rentrer du théâtre de la ville voisine par exemple, 2) des bus très réguliers toutes les 10 à 15 min maximum, 3) des bus directs Istres-Salon par exemple. Ce ne sont que quelques exemples basiques qui réduirait fortement le trafic routier.
- Idem pour le train. Il y en a tellement peu qui circule ! Pourquoi la liaison Istres-Marseille est par exemple un cauchemar : trop peu d'horaire, donc dès qu'il y a un retard, aucune chance pour les correspondances...
- un vrai réseau des pistes/bandes cyclables de qualité inter-ville. La liaison Istres-Miramas est par exemple hyper dangereuse. Les petits bout de pistes cyclables du centre ville d'Istres (trop étroits pour un vrai logo "vélo") me font honte. Au lieu de faire des 2x" voies pour les voitures, pourquoi ne pas offrir de la place sécurisée pour les vélos ?
- Il est bien connu que si l'on augmente la capacité routière, cela augmentera le nombre de voitures, donc augmentera encore la pollution. Est-ce notre volonté ?
- Pourquoi ne pas d'abord investir de manière conséquente pour les déplacements à vélo, en train et en bus avant de vouloir encore booster "le tout voiture à la française" ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: