Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
A19 • Tracé - Section Nord - Miramas Clesud - Salon et emprise de ce dernier sur les zones naturelles
Publié
La section Nord vise à favoriser le trafic essentiellement PL par une jonction vers l’A54 et au-delà vers Avignon – Lyon ou Aix – Toulon - Nice, essentiellement les PL. Projets connexes à réaliser par ASF Salon : passage à deux voies de la bretelle A7 - A54 vers Aix-Marseille et échangeur nord à compléter (n°27 sur l'A7).
L’option A - doublement de la N569 vers l’échangeur n°13 Salon-Ouest. La N569 se prolonge en D569 vers Eyguières et dessert la N113 vers Arles à l’ouest et le quartier de Bel Air à salon (hippodrome, prison, ZAC de Crau)
Cette option a l’inconvénient majeur de traverser la Réserve Poitevine-Regarde-Venir sur la commune de Grans. Si on choisit cette option il serait normal de compenser la zone de la Réserve Poitevine : vers l’est sur la commune de Grans ou vers l’ouest sur la commune de Salon-de-Provence (cette zone comporte au sud un circuit d’essai automobile Michelin qui va être abandonné); voir sur les deux zones.
C'est l'option qui a le moins d'impact sur les zones agricoles et la nappe phréatique et qui nécessite le moins d'aménagements, donc à privilégier
L’option B par la D69 puis par une nouvelle route à créer à l’ouest de la D19 pour rejoindre l’échangeur n°13 Salon-Ouest. Certes on évite la Réserve Poitevine mais on obère les zone ZNIEFF et Natura 2000 et on réalise un troisième axe vers l’échangeur n°13 qui ne dessert aucune population supplémentaire.
L’option C par la D69 par un nouvel échangeur entre les échangeurs existants n°13 -Salon ouest et n°14 – Grans, avec deux giratoires au niveau du passage actuel de la D69 sur l’A54. A signaler que l’emplacement du terrain préempté pour le futur hôpital de Salon (parcelle CY 283) est juste au nord de cet entrecroisement.
Inconvénients :
- coût élevé, avec un échangeur supplémentaire à 3 kms de celui de Salon-Ouest et à 1,5 kms de celui de Grans
- consommation d’espaces agricoles avec D69 à mettre en 4 voies sur 6,4 kms
- la poursuite des trafics PL sur la D69 vers la D113 au lieu de l’A54 et l'aggravation des embouteillages en entrée de la ville en venant de Miramas. Le trafic estimé à l’horizon 2030 est autour de 13 500 Véh. /j dont 3300 PL environ
Cette option est très onéreuse, très destructrice des espaces naturels, agricoles, hydrauliques, et n'oblige pas les PL à circuler sur les axes autoroutiers existants. A proscrire
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: