Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
A22 • Un débat aux perspectives élargies
Publié
Avis de Claudette Zavagli, présidente de la ligue de défense des Alpilles, reçu sur la carte du débat : https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/a3ff3de8950aac5fdd4e9e6f22c46e18/CARTE_DEBATPUBLIC_FOSSALON_V1
Il s’agit :
- d’améliorer la liaison entres différents pôles urbains, Fos, Istres, Miramas, Salon
-d’accroître la compétitivité du G.P.M.N.
-de réduire les nuisances subies par les populations.
Comme nous y invite le document intitulé nouveaux enjeux , on peut aussi situer ce débat public dans une perspective plus large : changement climatique, mobilités nouvelles, protection d’un environnement remarquable et des ressources.
1) Mettre à l’abri des pollutions et nuisances la population représente un enjeu capital. Il faut donc choisir la solution qui protège les habitants. Mais pour que les zones d’habitations ne se retrouvent très vite à proximité des nouvelles voies, il est absolument nécessaire que soit définie une zone définitivement non constructible.
2) Si l’on se situe dans la perspective du changement climatique, malheureusement inéluctable, toute disparition de terres cultivées en foin de Crau donc à l’arrosage est à proscrire. Sachant que l’eau d’arrosage alimente la nappe de Crau, la protection de la ressource en eau doit être un objectif prioritaire. C’est donc le tracé le moins impactant pour l’agriculture et la ressource en eau qui doit être retenu.
3) La zone concernée bénéficie d’un environnement remarquable. Cela donne aux concepteurs du projet des obligations sur le plan local, national et international dont ils ne sauraient déroger.
4) Pour ce qui est des autres objectifs de cette liaison, il existe beaucoup d’incertitudes. La pandémie va créer un contexte économique nouveau, remettre en cause peut-être nos idées sur les mobilités. C’est donc une solution qui n’obère pas l’avenir par ses désordres ou ses destructions qui doit être choisie. Un projet connexe qui mériterait d’être pris en compte, c’est la plate-forme ferroviaire de Miramas qui, contrairement à Clesud, sera capable de répondre aux enjeux quels qu’ils soient.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: