Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
A30 • Repensons le modèle actuel de développement
Publié
L'inquiétude gronde partout sur la planète et même si elle date et que certains sont fatalistes, on peut encore agir. On arrive au bout du bout, il ne s'agit pas de revenir au moyen-âge mais d'être conscient que la terre est à bout de souffle, ne serait-ce que par le réchauffement climatique, notre région est la plus touchée en France, demandez au GIEC qu'il vous explique le phénomène : canicules, hausse du niveau de la mer, pollution atmosphérique, problèmes de santé, entre autre et que proposons-nous en ces temps perturbés ?
Des routes, pour accroître le nombre de camions
Des routes pour gagner 15 minutes sur un trajet
Des routes pour favoriser la compétitivité du port
Des routes pour moins d'accidents sur la route
Des routes sur les espaces naturels pour éloigner les pollutions atmosphériques (provoquées par les routes et les industries)
Développons le train, les transports en commun sur la route actuelle, les pistes cyclables et après nous en reparlerons.
Lorsque des citoyens expriment leur volonté de préserver la planète sur laquelle nos enfants et petits enfants continuerons d'évoluer ils se voient répondre "grâce aux routes on pourra développer des entreprises et des emplois". Mais créer des emplois à quel prix ? Si pour créer des emplois nous devons détruire notre lieu de vie et par extension notre santé, peut-être faudrait-il revoir les types d'emplois.
Nous avons besoin de repenser ce modèle avec de la volonté de la part de tous, l'argent ne peut plus être au centre des préoccupations. Quelques mots qui donnent toujours à réfléchir : quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché alors enfin, nous saurons que l'argent ne se mange ni ne se boit.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: