Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q13 • Comment justifier un projet routier de cette ampleur ?
Réponse publiée
Question reçue sur Facebook, posée par Elsa M, le 01/10/20
Bonjour,
Le rapport des maîtres d'ouvrage indique que le projet ne permet pas de diminuer la congestion routière et pire qu'il engendrera une utilisation accrue de la voiture particulière. Dès lors l'utilité d'un enfouissement de la route et d'un passage en 2 fois 2 voies est-il justifié ? Les impacts sur l'environnement des projets présentés sont nombreux (accroissement de la circulation auto, coupe d'arbres, besoins en matériaux, empiétements sur le milieu marin…). Comment les Moa justifient-ils a l'heure de la nécessaire transition écologique la réalisation d'un projet routier de cette ampleur et aux telles conséquences sur l'environnement ?
Merci pour votre retour.
Réponse officielle :
Réponse des responsables du projet NEO (Ville de Saint-Denis, CINOR, Région Réunion) :
Bonjour Elsa M,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Les études de trafic ont montré que le projet NEO pourrait améliorer la circulation aux entrées de la ville. Mais le projet NEO est avant tout un projet d’aménagement urbain pour effacer la circulation automobile et favoriser les modes doux et les transports en commun.
Le projet envisage de supprimer le dernier goulet d’étranglement sur l’axe structurant de l’île RN1-RN2 à 2x2 voies. En effet, le Barachois est aujourd’hui le seul tronçon présentant un profil à 2x1 voie, créant ainsi de nombreuses problématiques pour le trafic de transit : congestions récurrentes, report vers les voies urbaines et le Boulevard Sud avec les nuisances qui l’accompagnent.
Pour autant, le projet NEO n’est pas un projet de rocade ou de déviation d’un axe existant. Il n’a pas vocation à régler l’ensemble des congestions sur le front de mer de Saint-Denis. Même si les études de trafic ont montré que le projet proposera des améliorations en entrée de ville à l’Ouest et dans le transit Est-Ouest, les bouchons sur le Boulevard Lancastel dans un sens, et entre la Jamaïque et la Cité des Art dans l’autre sens, constituent et constitueront même à livraison de NEO des verrous sur la RN2 limitant ainsi l’augmentation du trafic.
La mise à 2X2 voies a aussi été décidée pour des questions d’exploitation et ainsi éviter quasi totalement la fermeture complète de l’axe RN1/RN2 (en cas de travaux, d’accident, de panne ou de maintenance) et le report sur des voies communales. C’est une solution qui permettra d’encaisser un trafic plus important et d’apaiser la circulation sur les voies communales. En effet avec la création d’un axe continu de transit à 2x2 voies effacé, il serait possible de requalifier la rue Labourdonnais en la passant à 1 seule voie véhicules au profit de trottoirs plus larges, de circulations douces (pistes cyclables), voire d’un transport en commun en site propre. Ce dernier aménagement n’est cependant pas intégré pour l’heure au projet NEO.
Le projet NEO est toutefois avant tout un projet d’aménagement urbain visant à enfouir la circulation automobile de la RN, et à favoriser l’usage des modes doux et des transports en commun. Le report modal vers de nouvelles infrastructures de transport et vers les aménagements pour les transports alternatifs à la voiture prévus par ailleurs dans le cadre de NEO permettra de limiter aussi la hausse du trafic sur les axes routiers.
Concernant les impacts sur l'environnement, ceux-ci sont très dépendants de la solution retenue et des composantes du futur aménagement qui sera décidé suite au débat public.
Pour ce qui concerne l'évolution du trafic automobile liée au projet, au delà des éléments ci-dessus des études ont été produites en appui du dossier du maître d'ouvrage et mis à la disposition du public sur le site internet du projet. Ces études sont disponibles à l'adresse suivante: https://www.neo-saintdenis.re/base-documentaire/ rubrique "Mobilités" (principalement les études du bureau d'études Trafalgare de 2016 et 2020).
Pour ce qui relève de l'impact sur les arbres existants, les tracés mer et hybride et les 2 tracés en tunnel pourraient permettre de conserver la quasi-totalité des espèces présentes sur le secteur. Le scénario terre est celui qui aurait le plus d’impact sur la végétation existante.
Quelle que soit la solution choisie à la suite du débat public, l’objectif est de largement végétaliser le site pour apporter de l’ombrage et renforcer la présence des espèces tropicales typiques de la Réunion, améliorer la biodiversité à l’échelle du projet. Le végétal aura une place centrale dans l’aménagement du projet.
Si des arbres actuellement identifiés à l’AVAP étaient touchés par le projet (ce qui n’est pas souhaité) une révision de l’AVAP serait nécessaire. (Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 48 et 49).
Pour ce qui concerne les besoins en matériaux, les volumes de roches nécessaires ont été estimés à ce stade à hauteur de 300 000m3 pour le scénario mer le plus consommateur. Les quantités de matériaux à prévoir sont sans commune mesure avec celles prévues dans le cadre de la nouvelle route du littoral (18 millions de m3 pour l'ensemble du projet NRL). Les ouvrages sont moins hauts, beaucoup moins longs et comprennent plusieurs zones qui ne consommeront pas de matériaux (des portions de l’actuelle RN, des ouvrages d’assainissement et de traitement des eaux pluviales, des éventuels parkings souterrains en option, etc.)
Pour ce qui concerne l'empiètement sur le milieu marin, les aménagements en extension marine (terre, hybride et mer) viendront augmenter la surface de la ville de Saint-Denis et auront un impact sur ces zones remblayées. Cependant les études environnementales ont montré que les fonds en question, constitués essentiellement des galets mobilisés par la houle, ne constituent pas des zones importantes de biodiversité où peu d’espèces de coraux ou de végétaux marins sont présents.
Les travaux pour ces aménagements seront dans tous les cas encadrés strictement du point de vue environnemental notamment dans le cadre de l’étude d’impact qui sera réalisée en même temps que les études de maîtrise d’œuvre. Quel que soit le scenario retenu, une attention particulière sera portée sur la diminution de l’impact des travaux notamment sur la faune marine qui constitue un des enjeux du secteur.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
(Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) page 48 du DMO)
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