Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q18 • Quelle est la solution dont les travaux impacteraient le moins la circulation ?
Réponse publiée
Question reçue sur la page Facebook du Débat NEO, posée par Francis N, le 21/09/20
Compte tenu des embouteillages subis samedi dernier à cause des travaux sur la rocade entre le nouveau pont et l'entrée du boulevard sud, il me paraît important, en raison de la durée prévisionnelle des travaux, de privilégier la solution la moins impactante sur la circulation qui, serait probablement la contournante par le littoral à l'exclusion des tunnels ?
Réponse officielle :
Bonjour Francis N,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Il est prévu de maintenir les capacités de la route nationale en conservant la desserte des voies communales et intercommunales pendant les travaux. Cependant, l’impact des travaux sur la circulation dépendra de la solution retenue. Certaines solutions nécessiteront une déviation de la route nationale.
L’impact du chantier est variable en fonction des scénarios et il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision précise à ce stade des études. Certains scénarios semblent clairement plus complexes à mettre en oeuvre sans impacter le fonctionnement actuel du Barachois car ils interviennent sur des zones déjà utilisées, soit pour des circulations soit pour des usages publics. D’autres scénarios permettent de limiter l’emprise des travaux sur les zones actuellement utilisées et présentent donc un impact moindre. A ce titre, et comme vous l'évoquez le tracé mer apparaît comme celui permettant de réaliser les travaux avec le moins d'impact sur le fonctionnement du site et notamment sur la circulation routière.
Le phasage des travaux sera établi après plusieurs années d’étude suite aux décisions qui seront consécutives au débat public notamment pour ce qui relève du choix du scénario d’aménagement. Certaines solutions nécessiteront une déviation locale de la route nationale et des évolutions dans le plan de circulation mais il est aujourd’hui trop tôt pour en avoir une idée précise.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) page 86.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: