Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q28 • Qu'est-il prévu vis à vis du risque cyclonique ?
Réponse publiée
[Question posée à la Maison du débat par Pascal Crepet]
Comment serait géré l'inondation en cas de houle cyclonique dans l'hypothèse du trace mer ?
Réponse officielle :
Bonjour Pascal Crepet,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Les études de submersion menées dans le cadre du projet ont montré que le littoral était vulnérable à la houle dans la situation actuelle. Les simulations menées sur le scénario mer permettent aujourd’hui d’imaginer protéger le Barachois de l’influence de la houle. Par extension, le tracé hybride et dans une moindre mesure le tracé terre, pourraient également apporter une protection supplémentaire.
Il convient de préciser que même si le projet NEO n’était pas réalisé, des travaux liés aux protections maritimes seront nécessaires dans les années à venir a minima pour assurer la pérennité des endiguements actuels sur le long terme.
En outre, quelle que soit la solution retenue, les axes souterrains seraient protégés de la houle.
En effet, les infrastructures routières en souterrain qui constitueraient des cuvettes devraient, si elles ne sont pas protégées contre la houle par les extensions marines (par exemple comme cela paraît possible pour le tracé mer) être protégées par des portes étanches ou des batardeaux en cas de cyclone pour éviter de noyer les voies pendant les plus grosses houles de type cycloniques et ainsi dégrader l’ensemble des équipements électriques (caméras, signalisation lumineuse, circuits électriques, etc.). Ces protections paraissent indispensables pour les tracés en tunnel et, pour le tracé terre. Pour les tracés mer et éventuellement hybride, il pourrait être possible de s’en affranchir comme l’ont montré les simulations de submersion menées dans le cadre du projet disponibles sur le site du projet au lien suivant https://www.neo-saintdenis.re/base-documentaire/ rubrique hydraulique (études SAFEGE de 2020).
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
(Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 20, 47, 66, 67, 72, 73, 88 et 91)
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: