Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q31 • Quels impacts sur le domaine maritime ? Et quel futur pour la voiture ?
Réponse publiée
Bonjour,
Il est prévu dans les tracés 5 et 6, tracés hybrides, une avancée sur la mer.
Les études d' impact sur le domaine maritime ont t'elle été réalisées pour ces deux tracés ?
Sans un projet de réduction de l'usage de la voiture dans l île, ces travaux de réaménagement du Barachois ne rempliraient plus leur objectif dans 20 ans et le réseau routier serait de nouveau saturé. Une politique de réduction de l'usage de la voiture a-t-elle été initiée ou une réflexion déjà entamée en parallèle ?
Merci d'avance
Réponse officielle :
Bonjour Anne Santoulangue,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Des études ont été menées sur les enjeux liés au milieu maritime concerné par le projet. Elles sont disponibles à l'adresse suivante https://www.neo-saintdenis.re/base-documentaire/ dans la rubrique "environnemental et patrimonial".
Quelle que soit la solution retenue à l’issue du débat public, les travaux seront très encadrés pour limiter l’impact sur l’environnement. Peu d’espèces de coraux et de végétaux marins sont présents dans cette zone, mais la faune marine représente un enjeu majeur qui sera particulièrement surveillé et pris en compte par les études de maîtrise d’oeuvre.
Les aménagements en extension marine (terre, hybride et mer) viendront augmenter la surface de la ville de Saint-Denis et auront un impact sur ces zones remblayées. Cependant les études environnementales ont montré que les fonds en question, constitués essentiellement des galets mobilisés par la houle, ne constituent pas des zones importantes de biodiversité où peu d’espèces de coraux ou de végétaux marins sont présents.
Les travaux pour ces aménagements seront dans tous les cas encadrés strictement du point de vue environnemental notamment dans le cadre de l’étude d’impact qui sera réalisée en même temps que les études de maîtrise d’oeuvre. Quel que soit le scenario retenu, une attention particulière sera portée sur la diminution de l’impact des travaux notamment sur la faune marine qui constitue un des enjeux du secteur.
Le projet NEO vise à effacer la circulation automobile de la route nationale et à favoriser les modes doux et les transports en commun. Ces modes alternatifs à la voiture permettraient de limiter la hausse du trafic sur les axes routiers.
Le projet envisage de supprimer le dernier goulet d’étranglement sur l’axe structurant de l’île RN1-RN2 à 2x2 voies. En effet, le Barachois est aujourd’hui le seul tronçon présentant un profil à 2x1 voie créant ainsi de nombreuses problématiques pour le trafic de transit : congestions récurrentes, report vers les voies urbaines et le Boulevard Sud avec les nuisances qui l’accompagnent. Le projet prévoit de dissocier le trafic de transit supporté par la RN du trafic de desserte locale et ainsi éviter tout transit par le centre-ville.
Le projet NEO est avant tout un projet d’aménagement urbain visant à enfouir la circulation automobile de la RN, et à favoriser l’usage des modes doux et des transports en commun. Le report modal vers de nouvelles infrastructures de transport et vers les aménagements pour les transports alternatifs à la voiture prévus par ailleurs et dans le cadre de NEO permettra de limiter aussi la hausse du trafic sur les axes routiers.
En effaçant ainsi la voiture du Barachois, il sera possible de revoir la circulation dans les voies du bas du centre-ville de telle sorte à ce que celles-ci ne soient utilisées que par les utilisateurs en desserte et non pour le transit. Cette politique de réduction de l'utilisation de la voiture particulière est d'ores et déjà engagée, et traduite dans les documents de planification générale ayant valeur réglementaire, tels que le PDU plan de déplacement urbain de la CINOR, actuellement en révision.
Aussi, avec la création d’un axe continu de transit à 2x2 voies effacé, il serait possible de requalifier la rue Labourdonnais en la passant à 1 seule voie véhicules au profit de trottoirs plus larges, de circulations douces (pistes cyclables), voire d’un transport en commun en site propre. Ce dernier aménagement n’est cependant pas intégré pour l’heure au projet NEO.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 51 et 55 ainsi qu’à l’étude de trafic disponible à l'adresse suivante https://www.neo-saintdenis.re/base-documentaire/ dans la rubrique "mobilités"
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
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