Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q26 • Quelle serait la visibilité des voitures dans "hybride" et "mer" ?
Réponse publiée
[Question posée à la Maison du débat par C.S]
Dans les scénarios de tranchées couvertes, les ouvertures pourraient-elles être envisagées ailleurs ou sont-elles définitivement fixées ? Serait-il possible de tout couvrir ou couvrir davantage ? Pourra-t-on voir les voitures depuis la surface ? Et les entendre ?
Réponse officielle :
Bonjour C.S
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
La réglementation en matière de tunnel impose des contraintes fortes relatives à la sécurités des personnes et des biens dès lors que les ouvrages dépassent une longueur de 300 mètres. Il découle de ces contraintes des équipements supplémentaires, un dimensionnement plus important de la tranchée pour les accueillir et, naturellement, un coût à l'investissement et en fonctionnement plus important.
La succession de tranchées ouvertes et couvertes dans les scénarios mer et hybride est donc une manière de s'affranchir de ces contraintes.
Les positionnements des tranchées, tels que présentés dans les scénarios mer et hybride, sont des propositions des maître d'ouvrage pour valoriser le plus possible les atouts du site. Une autre disposition serait cependant tout à fait envisageable à condition de respecter les distances d'aération entre deux tronçons enterrés.
Concernant la visibilité des voitures depuis la surface, on pourra effectivement voir les véhicules présents dans la tranchée ouverte depuis la surface si l'on se rapproche de celle-ci.
Des nuisances sonores sont également à prévoir. Elles seront estimées dans la suite des études et des mesures d'atténuation seront à élaborées lors des études de maîtrise d'oeuvre si l'un de ces scénarios était retenu.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
(Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) chapitre 1)
La co-maîtrise d'ouvrage du projet (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: