Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q58 • Quelle prise en compte des aléas climatiques ?
Réponse publiée
[Question posée à la Maison du débat le 21/10/2020 - C. Clergue]
Quelque soit le tracé retenu, comment sont gérés les aléas climatiques (cyclones) ?
Réponse officielle :
Bonjour C. Clergue,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Les axes souterrains seraient protégés de la houle soit par protections maritimes (cela paraît possibles pour le tracé mer) soit par des portes étanches ou des batardeaux en cas de cyclone.
Les infrastructures routières en souterrain qui constitueraient des cuvettes devraient, si elles ne sont pas protégées contre la houle par les extensions marines (par exemple comme cela paraît possible pour le tracé mer) devraient être protégées par des portes étanches ou des batardeaux en cas de cyclone pour éviter de noyer les voies pendant les plus grosses houles de type cycloniques et ainsi dégrader l’ensemble des équipements électriques (caméras, signalisation lumineuse, circuits électriques, etc.). Ces protections paraissent indispensables pour les tracés en tunnel et, pour le tracé terre. Pour les tracés mer et éventuellement hybride, il pourrait être possible de s’en affranchir comme l’ont montré les simulations de submersion menées dans le cadre du projet. Ces études sont disponibles sur le site du projet accessible au chemin suivant https://www.neo-saintdenis.re/base-documentaire/ dans la rubrique hydraulique.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 20, 47, 66, 67, 72, 73, 88 et 91.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
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