Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q71 • Quel impact du nouvel éclairage sur la biodiversité, l'astronomie et notre santé ?
Réponse publiée
Il est désormais avéré que l'excès de lumière la nuit a des conséquences néfastes sur le cycle de développement de la faune et de la flore, sur la visibilité de notre patrimoine céleste, sur les dépenses économiques et énergétiques, mais aussi sur notre propre santé !
L'éclairage du projet est-il bien pensé pour éclairer au plus juste, tant en puissance qu'en quantité et en couleur ?
Réponse officielle :
Bonjour Léa Salmon,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Le projet NEO est avant tout un projet d'aménagement dont l'un des objectifs phare sera de recréer un lien entre la ville de Saint-Denis et son front de mer. Il impliquera de fait la création ou la réhabilitation d'espaces publics qui nécessiteront de l'éclairage public pour assurer la sécurité de tous et la possibilité d'utiliser l'espace public dans les meilleurs conditions.
A ce stade du projet, il est cependant beaucoup trop tôt pour préciser quel éclairage, quelle densité, quelle couleur d'éclairage seront retenues.
Il est par contre certain que cet éclairage devra respecter a minima les réglementations en vigueur, ces dernières tenant compte des problématiques de santé, de préservation de l'environnement et d'économie. Aussi, les problématiques de la pollution lumineuse, de préservation du ciel nocturne, d'impact de l'éclairage sur l'avifaune (dont les Pétrels et Puffins) et d'économie d'énergie seront pris en compte sérieusement dans les études de maîtrise d'œuvre à venir.
Outre les textes réglementaires, l'éclairage qui sera installé tiendra compte des préconisations qui pourraient découler de l'étude environnementale.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maitre d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: