Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q80 • Le financement du projet est-il sûr ?
Réponse publiée
[Question posée à la MDD le 1er novembre 2020 - M. Morau]
Est-ce que vous avez l'assurance que le projet sera financé ?
Réponse officielle :
Bonjour M. Morau,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
À ce jour, tous les partenaires soutiennent le projet NEO. À la suite du débat public, et en fonction des retours apportés par les citoyens, ils choisiront ensemble la solution la plus adaptée.
Chaque partenaire a affirmé sa volonté de soutenir le projet au travers d’une convention de co-maitrise d’ouvrage qui définit la répartition financière et le fonctionnement entre les 3 collectivités et l’Etat. NEO fait actuellement l’objet d’un cofinancement pour les études (jusqu’à la fin de l’avant-projet et la réalisation de l’ensemble des procédures réglementaires) par l’ensemble des acteurs parties prenantes du projet.
La décision quant à la suite donnée au projet sera prise après le débat public. Il appartiendra alors à l’ensemble des maitres d’ouvrages de choisir la solution de référence en collaboration et en concertation compte tenu des enjeux que présente le projet pour la Ville, le Nord de l’île et l’ensemble de la Région.
Pour ce qui est du coût global du projet, de nombreuses solutions d’aménagement du Barachois sont aujourd’hui proposées et soumises au débat public. Les éléments fonctionnels et programmatiques ne sont pour l’heure pas définis, ni l’enveloppe définitive des travaux.
Au-delà des études déjà financées, la participation des différents maitres d’ouvrage ne pourra intervenir que dès lors que l’enveloppe liée aux travaux aura été établie en fin d’avant-projet. Les différents partenaires se réuniront alors pour définir la part dévolue à chacun. Dans le cas où les travaux seraient cofinancés (par l’État ou l’Europe notamment) les participations des différents maitres d’ouvrage seraient déduites de ces montant
Ainsi, il est à ce jour prématuré d'assurer un financement global de l'ensemble du projet encore soumis au débat public qui peut proposer des alternatives, remettre en question l'opportunité du projet, ou évoquer des évolutions de sa programmation.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) page 42.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: