Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q74 • Quel est le projet le moins impactant pour l'environnement ?
Réponse publiée
[Question posée à la MDD le 1er novembre 2020 - Anonyme]
Quel projet impactera le moins l'environnement ?
Réponse officielle :
Bonjour,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
L'impact environnemental de chaque solution a été étudié et une comparaison a été proposée dans l'analyse multicritère présentée en pages 88 à 91 du Dossier du Maitre d'ouvrage (DMO)
Ainsi, pour ce qui concerne l'entrée de ville les 2 solution proposées sont similaires d'un point de vue environnemental. Cependant, dans la mesure où la solution court terme nécessite moins de travaux que la solution long terme, elle peut être estimée légèrement moins pénalisante de ce point de vue.
Pour ce qui concerne l'aménagement du Barachois, c'est la solution en tunnel "tracé long" qui présente le moins d'impact environnemental compte tenu notamment qu'elle permet de préserver le front végétal structurant du Barachois, qu'elle ne pénètre quasiment pas le milieu marin et épargne le projet de protections maritimes sur l'extrémité Est du projet.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 88 à 91 et page 48.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: