Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q86 • L'impact environnemental du projet ?
Réponse publiée
[Question posée à la MDD le 1er novembre 2020 - D. Brunel]
Le coût des projets est-il purement financier ou aussi environnemental ?
Prend-il en compte l'évaluation des actifs naturels ?
Si non, est-il possible d'avoir ces estimations ?
Réponse officielle :
Bonjour D. Brunel,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Le projet NEO présente un coût financier estimé entre 217 et 618 M€ en fonction des différents scénarios d'aménagement et des options proposées.
Chaque projet d'aménagement, et notamment un projet de cette ampleur, a un impact environnemental qui est estimé de manière qualitative au travers des études d'impact. Cette étude d'impact qui intervient usuellement pendant les phases d'études de niveau avant projet n'intègre pas de valorisation financière.
A ce jour, les différents scénarii proposés au débat public ont été évalués de manière préliminaire sur leurs impacts environnementaux. Cette analyse est présentée dans l'évaluation multicritère en pages 88 à 91 du DMO.
A ce stade du projet et compte tenu de l'incertitude sur l'aménagement précis du site soumis au débat public (10 solutions de tracé routier, un panel très large d'options d'aménagement de surface, options proposées en complément, etc.), l'impact précis sur les actifs naturels n'a donc pas été évalué ni monétisé.
L'impact environnemental du projet sera cependant étudié en détail lors des phases ultérieures du projet dès lors qu'une solution aura été décidée suite au débat public.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: