Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q90 • Qu'en est-il du bassin de baignade ?
Réponse publiée
[Question déposée à la MDD le 7/11/2020 _ G. Bonnec]
Je suis intéressé par le bassin de baignade qui figurait dans un premier projet - Je constate qu'il a disparu dans les nouveaux projets - Qu'en est-il ?
D'une manière générale, je trouve que Saint-Denis n'est pas assez tourné vers la mer. Il faudrait un bassin de baignade précité et un petit port ou peut-être un port à sec avec dispositif de mise à l'eau des petites embarcations.
Quant aux différents tracés, je me prononce pour le tracé hybride qui offre un bel espace pour le barachois à un prix moindre.
Réponse officielle :
Bonjour,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
L’un des objectifs du projet NEO est de redonner à Saint-Denis son accès à la mer. Pour y répondre il a été imaginé de réaliser un bassin de baignade en mer suffisamment large pour permettre au plus grand nombre de se baigner avec le sentiment d’être en pleine mer. Une plage pourrait être aménagée pour certains scénarios mais reste encore à étudier. Sa taille serait plus importante qu’une piscine olympique pour atteindre cet objectif.
Si le bassin n'apparaît pas sur les plans, c'est simplement parce qu'il est prématuré de positionner les différents équipements avant de connaître leur identité et le tracé choisir. Il a toutefois été intégré dans les montants affichés pour chacune des solutions proposées.
Cette solution d'un bassin a été préférée à un équipement payant de type piscine ou parc aquatique. Le bassin de baignade de NEO se veut plutôt comme un espace gratuit de baignade en milieu naturel protégé.
Concernant la possibilité d'installer un port, elle a par contre été écartée tant pour des questions de coût que d'opportunités économique et géographique par rapport aux conditions naturelles (houle, courants, vents).
Le projet prévoit tout de même de maintenir et aménager un accès à la mer pour les barques de pêche actuellement positionnées à proximité de l'embouchure de la Rivière Saint-Denis et pourrait permettre de créer des jetées pour les pêcheurs.
Toutefois à ce jour aucune solution n'est entérinée et toutes les options sont ouvertes au débat pour le futur Barachois.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maître d'ouvrage (DMO) page 57
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: