Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q97 • Le projet NEO ne serait-il pas rendu inutile dès 2030, date fixée pour notre autonomie énergétique ?
Réponse publiée
Question posée via Facebook, par message privé à la page du débat, par Damien J :
Notre horizon énergétique est officiellement fixé à La Réunion, et il nous est fixé comme objectif d'atteindre l'autonomie énergétique en 2030.
Quel scénario respectant cet objectif nécessite 2 traversées du chef lieu en 2×2 voies réservées aux véhicules individuels ?
Si la réponse est "aucun", alors ce projet n'est il pas destiné à devenir inutile dès 2030 si nous tenons nos engagements ?
Réponse officielle :
Bonjour Damien J,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) pour l'île de la Réunion a été établie collectivement par la Région et l’État. La PPE fixe en effet des objectifs qui s’inscrivent dans l’autonomie électrique de l’île à horizon 2030. Afin de concrétiser cette ambition, la Région s’appuie parallèlement sur deux piliers : l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Concernant le premier point et son application au projet NEO cela passe notamment par favoriser le co-voiturage, les modes actifs ou les transports en commun.
En effet NEO prévoit de largement augmenter l'attractivité des modes actifs du covoiturage et des transports en commun (TC) par le déploiement d'infrastructures dédiées: pistes cyclables, promenades arborées ombragées, renforcement du sentier littoral, voie en site propre évolutive pour les TC desservant le projet connectée aux lignes existantes et à venir, pôle d'échange multimodal, parkings relais en marge du projet, etc.
En outre des services spécifiques pour les modes actifs et les nouvelles mobilités sont envisagées en lien avec leur déploiement sur le territoire de la CINOR our à l'échelle de l'île (vélostation, bornes de recharges pour vélos électriques, etc.).
Concernant le le deuxième point, l'augmentation des énergies renouvelables a pour objectif de permettre l'évolution du parc automobile vers une part beaucoup plus importante de véhicules électriques et hybrides. NEO ne présente que peu de levier sur ce deuxième point mis à part respecter les exigences en termes de bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, normes qui seront bien évidemment respectées.
NEO n'a ainsi pas de lien affirmé entre la programmation pluriannuelle de l'énergie et le respect des exigences à horizon 2030. Quel que soit le scénario étudié par la co-maîtrise d'ouvrage ou quellle que soit l'alternative, l'autonomie énergétique de l'île pourrait être atteinte ou non indépendamment du projet NEO. A titre d'exemple si l'ensemble du parc routier mutait rapidement en électrique tout en augmentant avec une production énergétique renouvellable sur l'île en croissance, l'autonomie énergétique pourrait être atteinte en étant couplée à une hausse du trafic routier pouvant nécessiter des capacités de trafic plus importantes que celles prévues dans le cadre de NEO. Cette option n'est cependant pas le scénario prévu.
Le choix de réaliser une infrastructure à 2X2 voies pour NEO est motivé par plusieurs considérations allant au delà de ces considérations énergétiques.
D'une part, par la volonté de supprimer le dernier goulet d’étranglement sur l’axe structurant de l’île RN1-RN2 à 2x2 voies.
En effet, le Barachois est aujourd’hui le seul tronçon présentant un profil à 2x1 voie créant ainsi de nombreuses problématiques pour le trafic de transit : congestions récurrentes, report vers les voies urbaines et le Boulevard Sud avec le nuisances qui l’accompagnent.
Le maintien de la route nationale à 2x1 voie n'est pas apparu suffisant pour absorber les hausses de trafic et générerait tout de même des coûts importants avec des contraintes d'exploitation et de congestion. Les simulations de trafic montrent qu’à la mise en service envisagée en 2030 le trafic supporté par la RN sur l’axe NEO serait en limite de capacité pour une 2x1 voie avec dans ce cas des risques de congestions importants aux heures de pointe. Ces congestions pourraient engendrer des remontées de file récurrentes dans les tunnels ce qui largement contre-indiqué par les études de danger et d’incendie. En outre ces congestions pourraient générer un blocage complet de l’échangeur avec la RD41 bloquant ainsi l’accès au centre-ville et sa sortie, voire une paralysie des voies communales (rue de Paris, de Nice, etc.).
D'autre part, NEO est une infrastructure conçue pour plusieurs dizaines d’années (les ouvrages sont dimensionnés pour 100 ans) et doit intégrer les évolutions de trafic à au moins 10 ans après la mise en service. Pour des raisons de sécurité, pour préserver l’avenir et prévoir un projet pour plusieurs dizaines d’années, il apparaît donc nécessaire de réaliser une infrastructure à 2X2 voies.
En outre, la mise à 2X2 voies a aussi été décidée pour des questions d’exploitation et ainsi éviter quasi totalement la fermeture complète de l’axe RN1/RN2 (en cas de travaux, d’accident, de panne ou de maintenance) et le report sur des voies communales. C’est une solution qui permettra d’encaisser un trafic plus important et d’apaiser la circulation sur les voies communales.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maître d'ouvrage (DMO) page 51.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: