Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q112 • Où trouver les roches ?
Réponse publiée
Question reçue via un commentaire sous le Facebook live de l'émission "La Réunion demain" du 19 novembre 2020 écrite par Alain R
Si le projet sur mer est retenu il faudra des remblais tels que les roches massives où aller vous les trouver ?
Qu'en est-il du projet concernant l'écologie ? Marine ? Transport commun ?
Réponse officielle :
Bonjour Alain R,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Les aménagements littoraux prévus dans le cadre du projet ne constituent pas des digues y compris dans le cas du tracé mer mais plutôt une extension du Barachois actuel.
Les quantités de matériaux à prévoir sont très largement inférieures à celles prévues pour la nouvelle route du littoral. Les volumes nécessaires ont été estimés à ce stade à hauteur de 300 000m3 pour le scénario mer le plus consommateur. A titre de comparaison les volumes nécessaires pour l'ensemble de la Nouvelle Route du Littoral sont estimés à 18 millions de m3. En effet, les ouvrages sont moins hauts, beaucoup moins longs et comprennent plusieurs zones qui ne consommeront pas de matériaux (des portions de l’actuelle RN, des ouvrages d’assainissement et de traitement des eaux pluviales, des éventuels parkings souterrains en option, etc.).
Compte tenu de l'incertitude quant à la suite du débat public et aux différentes possibilités d'aménagements soumises à la participation du public dont 2 scénarios de tracé routier induisent des volumes excédentaires (pour les roches issues du creusement pour les 2 scénarios en tunnel), aucune décision n'a été prise quant aux éventuels lieu d'apport ou d'évacuation des matériaux pour le chantier. Ce point sera étudié dès lors que la solution prévue pour le réaménagement du Barachois aura été décidée en lien avec le débat public qui se déroule actuellement.
Vous pourrez noter que les scénarios avec extension marine ont été étudiés pour permettre de constituer des infrastructures indépendamment de la circulation actuelle de la RN et éviter tout barrage hydraulique dans les écoulements souterrains entre le centre-ville et le front de mer. Quelle que soit la configuration des scénarios terre, hybride et mer, ils nécessitent des extensions marines d’ampleurs différentes.
En outre, ces infrastructures sont aussi prévues pour protéger autant que possible le bas du centre-ville de Saint-Denis et les études menées sur la base du scénario mer ont montré la possibilité de supprimer quasi intégralement la vulnérabilité du secteur à la houle.
Quelle que soit la solution retenue à l’issue du débat public, les travaux seront très encadrés pour limiter l’impact sur l’environnement. Peu d’espèces de coraux et de végétaux marins sont présents dans cette zone, mais la faune marine représente un enjeu majeur qui sera particulièrement surveillé et pris en compte par les études de maîtrise d’oeuvre.
Les aménagements en extension marine (terre, hybride et mer) viendront augmenter la surface de la ville de Saint-Denis et auront un impact sur ces zones remblayées. Cependant les études environnementales ont montré que les fonds en question, constitués essentiellement des galets mobilisés par la houle, ne constituent pas des zones importantes de biodiversité où peu d’espèces de coraux ou de végétaux marins sont présents.
Les travaux pour ces aménagements seront dans tous les cas encadrés strictement du point de vue environnemental notamment dans le cadre de l’étude d’impact qui sera réalisée en même temps que les études de maîtrise d’oeuvre. Quel que soit le scenario retenu, une attention particulière sera portée sur la diminution de l’impact des travaux notamment sur la faune marine qui constitue un des enjeux du secteur.
Pour ce qui concerne les transports en commun, le projet prévoit la réalisation d’une voie de transports en commun permettant la desserte de l’ensemble du périmètre de l’opération. L’usage de cette voie n’est pour le moment pas défini. Compte tenu de l’incertitude sur les projets de transport en commun à court et moyen termes, il est apparu pertinent de réserver une emprise foncière pour préserver l’avenir permettre la desserte des nouvelles centralités du projet NEO via un réseau de transport performant. Cette réserve foncière pourra être utilisée par un bus soit ou un réseau ferré.
Les études de maîtrise d’oeuvre prévues un fois le programme de l’opération figé (à l’issue du débat public) permettront de préciser la nature et le tracé de cette infrastructure en fonction de l’avancée des différents projets et des requalifications des différents réseaux de transport en commun.
NEO intègre donc bien dans ses objectifs la volonté d'améliorer l'attractivité et l'usage des transports en commun sur son périmètre et d'une manière plus globale sur l'île.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maître d'ouvrage (DMO) pages 48, 49, 51, 60, 92.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
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