Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q115 • Quel type de remblais, et quelle origine ?
Réponse publiée
Quel type de remblais sera utilisé ? Et d'où proviendront ce remblais (quelle origine) ?
Réponse officielle :
Bonjour Arlette Ballester,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Les aménagements littoraux prévus dans le cadre du projet ne constituent pas des digues y compris dans le cas du tracé mer mais plutôt une extension du Barachois actuel.
Les quantités de matériaux à prévoir sont très largement inférieures à celles prévues pour la nouvelle route du littoral. Les volumes nécessaires ont été estimés à ce stade à hauteur de 300 000m3 pour le scénario mer le plus consommateur. A titre de comparaison les volumes nécessaires pour l'ensemble de la Nouvelle Route du Littoral sont estimés à 18 millions de m3. En effet, les ouvrages sont moins hauts, beaucoup moins longs et comprennent plusieurs zones qui ne consommeront pas de matériaux (des portions de l’actuelle RN, des ouvrages d’assainissement et de traitement des eaux pluviales, des éventuels parkings souterrains en option, etc.).
Compte tenu de l'incertitude quant à la suite du débat public et aux différentes possibilités d'aménagements soumises à la participation du public dont 2 scénarios de tracé routier induisent des volumes excédentaires (pour les roches issues du creusement pour les 2 scénarios en tunnel), aucune décision n'a été prise quant aux éventuels lieu d'apport ou d'évacuation des matériaux pour le chantier. Ce point sera étudié dès lors que la solution prévue pour le réaménagement du Barachois aura été décidée en lien avec le débat public qui se déroule actuellement.
Vous pourrez noter que les scénarios avec extension marine ont été étudiés pour permettre de constituer des infrastructures indépendamment de la circulation actuelle de la RN et éviter tout barrage hydraulique dans les écoulements souterrains entre le centre-ville et le front de mer. Quelle que soit la configuration des scénarios terre, hybride et mer, ils nécessitent des extensions marines d’ampleurs différentes.
En outre, ces infrastructures sont aussi prévues pour protéger autant que possible le bas du centre-ville de Saint-Denis et les études menées sur la base du scénario mer ont montré la possibilité de supprimer quasi intégralement la vulnérabilité du secteur à la houle.
Quelle que soit la solution retenue à l’issue du débat public, les travaux seront très encadrés pour limiter l’impact sur l’environnement. Peu d’espèces de coraux et de végétaux marins sont présents dans cette zone, mais la faune marine représente un enjeu majeur qui sera particulièrement surveillé et pris en compte par les études de maîtrise d’oeuvre.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maître d'ouvrage (DMO) page 92.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
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