Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q116 • Pourquoi conditionner la réhabilitation du Barachois au projet NEO ?
Réponse publiée
Question posée via Facebook par Chris Tian le 4/12/2020 sur la page du Débat NEO :
Pourquoi prendre le public auquel vous vous adressez en otage, en lui disant que si le projet NEO ne se fait pas, il n'y aura PAS de réhabilitation du Barachois, qui s'enfoncera plus encore vers une déliquescence matérielle inéluctable, voire vers la délinquance d'une zone de non-droit ?
On agite l'argument sécuritaire pour vendre le tout-voiture prôné par les lobbies automobiles pour influencer le citoyen ? C'est scandaleux !..
Réponse officielle :
Bonjour Chris Tian,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Le projet NEO est avant toute chose un projet de réaménagement du Barachois. Cette partie majeure du projet est soumise au débat public et la population est amenée à s'exprimer sur ses souhaits pour le futur de cette zone centrale dans la commune de Saint-Denis et emblématique pour l'île. L'aménagement du site est largement ouvert et toutes les propositions seront analysées par la co-maîtrise d'ouvrage.
Le dossier du maître d'ouvrage n'indique pas strictement qu'en cas d'abandon du projet il n'y aurait pas de réhabilitation du Barachois. Il indique juste en page 44 quelle serait la situation dans le cas d'un statut quo sur le Barachois. C'est "l'option 0" qui doit être explicitée dans le cadre d'un dossier du maître d'ouvrage pour un débat public. Il s'agit d'une obligation réglementaire permettant à la population de comparer la situation en absence de projet avec la situation envisagée par la maîtrise d'ouvrage en cas de réalisation du projet.
La co-maîtrise d'ouvrage, n'agite donc pas un "argument sécuritaire pour vendre le tout voiture" mais ne fait que répondre à l'obligation réglementaire du cadre du débat public.
Aujourd'hui, le périmètre du projet NEO présente plusieurs problèmes (site fragile exposé aux caprices du climat, site dégradé par une présence de la voiture prééminente, détérioration du bâti classé, etc.). Si rien n'est fait les problèmes pourraient s'aggraver en pouvant aller jusqu'à une disparition partielle du site et de ses aménagements notamment en cas de forte houle répétée venant fragiliser les protections maritimes actuelles. Le sentiment d'insécurité pourrait être une des conséquence, cette problématique ayant été d'ailleurs évoquée au cours du débat public.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) au chapitre 1.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: