Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q118 • Comment envisagez-vous la place de la voiture dans 10 ans, dans le projet NEO ?
Réponse publiée
Une 2 fois 2 voies gagnée sur la mer, alors que l’efficience dês transports publics est digne du 20eme siècle (fréquences, Connexion, voies cyclables inexistantes ) :
Vous êtes-vous projeté dans l’avenir en proposant ce projet ? Ou plutôt, vivez-vous vraiment dans le présent? Avez-vous intégré les données scientifiques sur le changement climatique et la montée des eaux? Ne pensez vous pas que développer l’offre de transport en commun est la priorité?
Réponse officielle :
Bonjour Hélène Reulet,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
En premier lieu, nous vous rappelons que le projet NEO est avant tout un projet d’aménagement urbain visant à enfouir la circulation automobile de la RN, et à favoriser l’usage des modes doux et des transports en commun. Le report modal vers de nouvelles infrastructures de transport et vers les aménagements pour les transports alternatifs à la voiture prévus par ailleurs dans le cadre de NEO permettra de limiter aussi la hausse du trafic sur les axes routiers. D'autres projets prévus sur le territoire (RUN RAIL, TAO) sont prévus pour être réalisés avant le projet NEO et permettront d'améliorer l'offre de transport en commun.
Le projet envisage de supprimer le dernier goulet d’étranglement sur l’axe structurant de l’île RN1-RN2 à 2x2 voies. En effet, le Barachois est aujourd’hui le seul tronçon présentant un profil à 2x1 voie créant ainsi de nombreuses problématiques pour le trafic de transit : congestions récurrentes, report vers les voies urbaines et le Boulevard Sud avec le nuisances qui l’accompagnent. Le maintien de la route nationale à 2x1 voie n'est pas apparu suffisant pour absorber les hausses de trafic et générerait tout de même des coûts importants avec des contraintes d'exploitation et de congestion.
Les simulations de trafic montrent qu’à la mise en service envisagée en 2030 le trafic supporté par la RN sur l’axe NEO serait en limite de capacité pour une 2x1 voie avec dans ce cas des risques de congestions importants aux heures de pointe. Ces congestions pourraient engendrer des remontées de file récurrentes dans les tunnels ce qui largement contre-indiqué par les études de danger et d’incendie. En outre ces congestions pourraient générer un blocage complet de l’échangeur avec la RD41 bloquant ainsi l’accès au centre-ville et sa sortie, voire une paralysie des voies communales (rue de Paris, de Nice, etc.).
NEO est une infrastructure conçue pour plusieurs dizaines d’années (les ouvrages sont dimensionnés pour 100 ans) et doit intégrer les évolutions de trafic à au moins 10 ans après la mise en service. Pour des raisons de sécurité, pour préserver l’avenir et prévoir un projet pour plusieurs dizaines d’années, il apparaît donc nécessaire de réaliser une infrastructure à 2X2 voies.
En outre, avec la création d’un axe continu de transit à 2x2 voies effacé, il serait possible de requalifier la rue Labourdonnais en la passant à 1 seule voie véhicules au profit de trottoirs plus larges, de circulations douces (pistes cyclables), voire d’un transport en commun en site propre. Ce dernier aménagement n’est cependant pas intégré pour l’heure au projet NEO.
Ce réaménagement ne paraît possible que dans le cas d’une infrastructure à 2x2 voies qui permettra d’encaisser l’ensemble du trafic de transit et d’éviter ainsi le report vers les voies du centre-ville.
En effet, dans le cas d’une section de la route nationale restant à 2x1 voie, le passage de la rue Labourdonnais à 1 voie paraît impossible. Seul un axe avec 2 voies dans chaque sens permettra d’éviter les fermetures complètes de l’axe RN1/RN2 (en cas de travaux, d’accident, de panne ou de maintenance) et le report sur des voies communales.
Concernant le développement des transports en commun que vous évoquez, la Région et la CINOR portent actuellement des projets de tram (RRTG et TAO) dont l'objectif est bien d'offrir une véritable alternative à la voiture. Par ailleurs, si NEO n'est pas un projet de transports en commun, il prévoit la réalisation d’une voie de transports en commun permettant la desserte de l’ensemble du périmètre de l’opération. L’usage de cette voie n’est pour le moment pas défini. Compte tenu de l’incertitude sur les tracés définitifs des projets de transport en commun à court et moyen termes, il est apparu pertinent de réserver une emprise foncière pour préserver l’avenir permettre la desserte des nouvelles centralités du projet NEO via un réseau de transport performant. Cette réserve foncière pourra être utilisée par un bus soit ou un réseau ferré.
Les études de maîtrise d’oeuvre prévues un fois le programme de l’opération figé (à l’issue du débat public) permettront de préciser la nature et le tracé de cette infrastructure en fonction de l’avancée des différents projets et des requalifications des différents réseaux de transport en commun.
Enfin, nous vous confirmons que le projet NEO a bien intégré les hypothèses de changement climatique et d'augmentation du niveau des océans. Ces éléments ont notamment été intégrés dans les simulations de submersions qui confirment la vulnérabilité du Barachois actuel à la houle et à la possibilité via les tracés mer et certainement hybride, d'apporter une protection contre la submersion.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: