Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q131 • Tunnel en dessus ou en dessous du niveau de la mer ? (montée du niveau des océans)
Réponse publiée
Je comprends que désengorger Saint-Denis est prioritaire, mais la nature de ces travaux pharaoniques m'interrogent. A l'heure où tout le monde s'accorde sur les mutations à venir liées au réchauffement climatique, je souhaiterais savoir si l'étude de ces futurs travaux de route souterraine a évalué la montée du niveau des océans; et à quel niveau ils se situent.
Réponse officielle :
Bonjour Arnaud Dubuc,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Le projet NEO répond à plusieurs objectifs: rendre le Barachois à la population et rétablir l'accès à l'océan, préserver et valoriser l'environnement de ce site emblématique, reprenser la mobilité sur le Barachois et faire du Barachois un atout du développement économique et touristique de la Réunion. NEO est avant tout un projet d'aménagement urbain d'une large bande côtière entre la NRL à l'Ouest et la gare routière à l'Est. Son objectif prioritaire n'est pas désengorger Saint-Denis même s'il apportera des améliorations en termes de trafic entrant et sortant du chef lieu depuis l'Ouest.
Les études de submersion menées dans le cadre du projet menées par Artelia en 2020 ont pris en compte une hausse du niveau de la mer de 60cm à long terme en lien avec les préconisations ministérielles pour l’élaboration des PPRL (Plans de Prévention des Risques Littoraux). Ces études ont pu démontrer d'une part, la vulnérabilité du secteur à la submersion mais d'autre part, la possibilité de protéger le littoral de la submersion dans le cas du tracé mer. Ces études sont disponibles sur le site internet du projet à l'adresse suivante https://www.neo-saintdenis.re/base-documentaire/ rubrique "hydraulique".
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: