Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q133 • Tout auto encore ou transports en communs pour demain ?
Réponse publiée
- La route actuelle sera maintenue et dédiée aux transports en commun. Pourtant, ni le TAO ni le Run rail ne passent par le Barachois, vu que ce site n'est pas la destination de la majorité des Réunionnais allant à St Denis. Du coup, par quelles lignes sera emprunté ce site propre ? Dans quel projet de transport s'inscrit-il?
- Ces 5 scénarios d'aménagement sont chers, très chers, évalués jusqu'à 618 millions d'euros pour certains! C'est-à-dire de quoi financer deux projets de tramways !
Quand la priorité sera-t-elle donnée au développement des transports en commun, qui règleraient une grande part des problèmes de circulation à La Réunion, plutôt que à l'enfouissement d'une route ?
Réponse officielle :
Bonjour Tiphaine Zuinghedau,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Vous posez un nombre conséquent de questions dont une large majorité a déjà fait l'objet de réponses de la co-maîtrise d'ouvrage qui sont publiées. Nous vous invitons à vous référer à ces réponses pour trouver des éléments éclairant vos interrogations. Certains points qui n'ont pas exactement été formulés comme vous le faites ou abordés dans ces réponses sont cependant fournis ci-après pour vous apporter les éléments complémentaires demandés.
Le projet NEO prévoit la création d’une voie de transports en commun pour desservir l’ensemble du secteur. Le ou les réseaux (Car Jaune, Citalis, autre) qui emprunteront cette voie ne sont pas encore définis.
Le projet prévoit la réalisation d’une voie de transports en commun permettant la desserte de l’ensemble du périmètre de l’opération. L’usage de cette voie n’est pour le moment pas défini.
En effet, pour le réseau Car Jaune, il est prévu que celui-ci soit majoritairement rabattu vers les pôles d’échanges en extrémité du tracé du RUN RAIL à Saint-Denis (Bertin) et à Sainte-Marie (Duparc). A noter que ces bus ne devraient plus desservir Saint-Denis dès lors que le tracé du réseau ferré régional aura rejoint la partie Ouest de l’île.
En ce qui concerne les transports en commun du réseau Citalis, actuellement aucune ligne ne circule sur le Barachois et le projet de TAO ne prévoit pas d’emprunter le littoral.
Le projet NEO a cependant prévu une infrastructure dont les contours précis ne sont pas encore définis. Compte tenu de l’incertitude sur les projets de transport en commun à court et moyen termes, il est apparu pertinent de réserver une emprise foncière pour préserver l’avenir permettre la desserte des nouvelles centralités du projet NEO via un réseau de transport performant. Cette réserve foncière pourra être utilisée par un bus soit ou un réseau ferré.
Les études de maîtrise d’œuvre prévues un fois le programme de l’opération figé (à l’issue du débat public) permettront de préciser la nature et le tracé de cette infrastructure en fonction de l’avancée des différents projets et des requalifications des différents réseaux de transport en commun.
Concernant votre remarque sur la priorité donnée à la route et à son enfouissement plutôt qu'aux transports en commun, il convient de rappeler que NEO est avant tout un projet d'aménagement du Barachois et non un projet routier. La composante routière du projet (enfouissement de la route) est là, avant tout, pour libérer l'espace à l'aménagement.
Les différents maîtres d'ouvrage du projet n'en négligent pas pour autant les projets de mobilités alternatifs à la voiture puisque les projets de TRAM TAO et Run Rail sont initiés et devraient, selon les calendrier actuels, être livrés avant la NEO.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
(Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 51 et 60)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: