Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q134 • Augmenter l'usage des voitures individuelles, est-ce souhaitable ?
Réponse publiée
Bonjour,
- Il est indiqué que le projet va augmenter l'usage des voitures individuelles.
Est-ce souhaitable dans le contexte de saturation des routes à La Réunion, et compte tenu de la crise environnementale climatique ?
Réponse officielle :
Bonjour Vincent Largard,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Le projet NEO est avant tout un projet d’aménagement urbain visant à enfouir la circulation automobile de la RN, et à favoriser l’usage des modes doux et des transports en commun. Le report modal vers de nouvelles infrastructures de transport et vers les aménagements pour les transports alternatifs à la voiture prévus par ailleurs et dans le cadre de NEO permettra de limiter aussi la hausse du trafic sur les axes routiers. De plus, certaines voies seraient dédiées au transit et d’autres à la desserte locale, ce qui éviterait le trafic parasite.
Le projet envisage de supprimer le dernier goulet d’étranglement sur l’axe structurant de l’île RN1-RN2 à 2x2 voies. En effet, le Barachois est aujourd’hui le seul tronçon présentant un profil à 2x1 voie créant ainsi de nombreuses problématiques pour le trafic de transit : congestions récurrentes, report vers les voies urbaines et le Boulevard Sud avec les nuisances qui l’accompagnent. Le projet prévoit de dissocier le trafic de transit supporté par la RN du trafic de desserte locale et ainsi éviter tout transit par le centre-ville.
NEO n'a pas vocation à augmenter l'usage des voitures individuelles, les études de trafic n'ayant estimé l'augmentation du trafic à échéance du projet qu'à hauteur de 3% aux heures de pointe pour les voies principales concernées par le projet (RN1, RD41 et quelques voies communales). Ces études n'ont d'ailleurs pas pris en compte un report modal significatif par exemple dans le cas où des infrastructures performantes de type tramway (RUN RAIL, TAO) auraient été réalisées auparavant, comme cela est envisagé.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
Pour plus d'informations et de renseignements vous pouvez vous référer au dossier du maitre d'ouvrage (DMO) pages 51 et 55.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: