Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
Q135 • Si une solution est fixée, et si les études montrent un bilan carbone désastreux, que se passera-t-il ?
Réponse publiée
Commentaire sous la réponse de la maitrise d'ouvrage à la Q100 • Quels impacts routiers, environnementaux et financiers ?
-
Bonjour,
Il est impossible pour vous à ce stade de faire des études poussées sur l'impact environnemental, bilan carbone, qualité de l'air etc .. avec les différentes solutions. Mais cependant nous devons faire un choix sur ces dernières ?
Si une solution est fixée, et si les études montrent un bilan carbone désastreux, que se passera t'il ?
On foncera quand même tête baissé car il faut le faire et qu'on s'est engagé ?
L'accord de Paris, le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), Le plan climat-énergie territorial (PCET) etc ...ce n'est que du vent à la Réunion ?
Réponse officielle :
Bonjour Julian Mathevet,
Nous vous remercions pour cette question à laquelle nous allons tenter de répondre le plus clairement et le plus précisément possible.
Le projet NEO est actuellement soumis au débat public sur la base d'études préliminaires afin de ne pas engager le projet trop précisément et laisser à la population la possibilité de choisir un large éventail de scénarios d'aménagement, de tracé, de mobilités (actives, transports en commun, routière).
Sur l'aspect environnemental, comme sur d'autres aspects du projet des études ont été menées avec un niveau de détail excédant celui habituellement atteint pour des études préliminaires. Des diagnostics faune et flore ont été établis, des études de submersion marine ont entre autres été réalisées, et chaque scénario a été évalué selon son impact environnemental estimé à ce stade du projet. Ces éléments donnent déjà des clés de lecture pour évaluer cet aspect, permettre de comparer les solutions proposées entre elles, et surtout bien cerner les enjeux du site (par un diagnostic d'un niveau proche d'une étude d'impact).
Suite au débat public qui se déroule actuellement les éléments programmatiques de NEO pourront, le cas échéant, être choisis par la co-maîtrise d'ouvrage. Si tel est le cas la co-maîtrise d'ouvrage pourra décider dans un premier temps de poursuivre les études jusqu'à la fin de l'avant projet et des études réglementaire. Les étapes consécutives à ce choix sont nombreuses et permettent d'affiner les solutions techniques notamment sur les aspects environnementaux. Ces problématiques sont très cadrées réglementairement et une étude d'impact sera menée dès la premières phases de l'avant projet.
A la fin de l'avant projet et une fois les études réglementaires réalisées (notamment les évaluations environnementales), la suite à donner sera une nouvelle fois questionnée selon de nombreux aspects et critères notamment l'enveloppe budgétaire de l'opération et les impacts du projet (comme d'autres aspects). Il n'est donc aucunement envisagé de réaliser le projet coûte que coûte et sans procéder aux analyses, arbitrages et expertises nécessaires, ni de court-circuiter les processus réglementaires nombreux qui jalonnent un projet de ce type. Un travail concerté vis à vis d'une démarche socio économique se poursuivra naturellement.
A ce titre, le projet NEO s'inscrira donc bien dans le cadre des différents schémas et documents réglementaires de planification, dont ceux que vous évoquez. les documents de type PCAET prennent en compte ces démarches dans leur angle développement durable et énergie notamment, ou résilience environnementale.
Le débat public qui se déroule actuellement est un temps qui vous est dédié pour discuter du projet, de ses objectifs et caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’écouter toutes vos suggestions et avis sur d’éventuelles alternatives. Ces échanges ont pour but d'éclairer la co-maîtrise d'ouvrage quant à la suite de cette opération. Votre contribution est donc précieuse et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public et à ce projet.
La co-maîtrise d'ouvrage du projet NEO (Région Réunion, CINOR, Ville de Saint-Denis).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: