Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
A192 • Stèle à Sarda Garriga
Publié
Avis déposé par Jules Lucas, président de l'association des Amis Réunionnais de Sarda Garriga :
"Je souhaiterais que le lieu où Sarda Garriga a débarqué le 14 octobre 1848 soit préservé, valorisé et qu'une stèle soit érigée. Je souhaiterai également que le panneau actuel positionné en face de la Préfecture soit enlevé ou corrigé car il contient deux aberrations:
1. Sarda Garriga était chargé de créer une banque coloniale. La 1ere banque coloniale a été créée en mai 1853. Et Sarda n'était alors plus au service du gouvernement.
2. Compte-tenu de l'économie de l'île, Sarda Garriga a attendu la fin de la coupe de cannes pour prononcer l'abolition de l'esclavage. Le décret précise que l'esclavage sera aboli dans les colonies deux mois après la promulgation du décret dans chacune d'elles. Le décret a été promulgué le 19 octobre 1848, et donc deux mois plus tard, c'est bien le 20 décembre 1848 le jour réel de l'abolition.
Sarda Garriga a libéré dans ce département 62 251 esclaves dont deux de mes ancêtres, père et fille, sans heurts et sang versé. Il mérite plus de reconnaissance de nos édiles et hommes politiques. "
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: