Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
A8 • Avis d'Extinction Rebellion 974 : NON AU PROJET NEO–TOUT-AUTO
Publié
Alors que la Réunion vise l’autonomie énergétique en 2030, que
les moteurs thermiques seront interdits à la vente en 2040 et que la France s’est engagée à une neutralité carbone en 2050, comment peut-on sérieusement en 2020 porter un tel projet qui nous enfermerait définitivement dans la voie du tout automobile?
On sait depuis longtemps que construire toujours plus de voies de circulation (passage en 2x2 voies de la RN au droit du Barachois avec NEO) pour lutter contre les bouchons ne permet pas de les réduire, c'est en fait tout le contraire qui se produit. Plus on fait de place pour la voiture plus elle est présente. On peut donc légitiment dire que ce projet ne résoudra aucun problème de circulation et que cet argent, celui de nos impôts, sera gaspillé.
NEO, c’est aussi la destruction d’arbres dans une ville déjà si peu
végétalisée, ainsi que l’empiétement sur le milieu marin pour
construire alors même que de nombreux espaces sont laissés à
l’abandon sur Saint-Denis, comme la friche voisine du pôle Océan.
Le projet génère également des besoins importants en matériaux de digues sans perspective d’approvisionnement. En plein scandale sur la digue de la NRL, ce n’est pas responsable.
Avec un demi-milliard d’euro dépensé sur à peine 1,5 km du
territoire, la Réunion battrait avec NEO son propre record de la
route la plus chère de France. En siphonnant toutes les capacités de financement des collectivités, NEO condamne tout
investissement utile pour les déplacements propres et la
transition écologique alors même que les besoins et les attentes
n’ont jamais été aussi grands.
Ainsi, pour Extinction Rébellion aussi, NEO c’est non ! Nous ne
vous laisserons pas répéter l'erreur de la NRL
[Consultez l'intégralité de la contribution d'Extinction Rebellion en téléchargeant la pièce jointe]
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