Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
A10 • Avis du Parti Communiste Réunionnais-Section de Saint Denis
Publié
Nous notons en premier lieu que NÉO est avant tout un projet d’aménagement du front de mer Ouest de Saint Denis, lieu-dit « le Barachois ».
Nous regrettons que le projet d’aménagement ne porte pas sur l’ensemble de la côte maritime dionysienne, de l’Ouest à l’Est. Toutes les familles dionysiennes ont droit à l’accès à un front de mer aménagé à proximité.
Saint Denis, avec ses 150 000 habitants possède un linéaire maritime de 3 km, environ. Le débouché sur la mer est enclavé, en ouest, par la Rivière de Saint Denis et la falaise de la Montagne, en Est par la Rivière des Pluies.
Compte tenu de la modestie du linéaire, il faut intégrer tous les enjeux et avoir une réflexion globale qui vise la valorisation de l’ensemble du littoral. Il serait juste d’analyser les coups partis dans une vision globale de l’ère post-carbone et post-coronavirus.
Comme application concrète, il s’agit de considérer l’espace géographique défini par le Boulevard Sud, les entrées Est-Ouest de la ville et l’ouverture sur l’océan.
Ainsi pensé, le projet d’aménagement qui nous est présenté, actuellement, serait une étape qui ne doit pas hypothéquer l’avenir et les ambitions de nouvelles générations de responsables.
En effet, la vie ne s’arrête pas avec nous
[Pour consulter l'intégralité de la contribution du Parti Communiste Réunionnais-Section de Saint Denis, télécharger la pièce jointe]
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: