Le débat NEO
#debatNEO Le debat public sur la nouvelle entrée ouest
A22 • Avis de Pacte de Transition - Collectif Saint Denis de la Réunion
Publié
Le Collectif du Pacte pour la transition de Saint-Denis, composé de citoyens apartisans, a analysé les dossiers mis à disposition du public par les co-maitres d’ouvrages (la Région Réunion, la CINOR et la Ville de Saint-Denis).
Tout d’abord, à la lecture du projet, nous observons une absence totale de prise en compte du bilan carbone des différentes options en phase chantier et plus globalement du projet dans les années futures. Aucune des options proposées ne vient limiter réellement la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles en ville au profit des transports en communs et des modes actifs de déplacements qui ne viennent que saupoudrer les options pour en verdir le contenu. Ce projet faisant fi de l’Accord de Paris sur le Climat et les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne répond pas à l’enjeu de lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.
Constituant un coût d’aménagement 10 fois supérieur à celui d’un espace public classique, ce projet encrerait encore une fois, après la NRL, La Réunion dans les records des routes les plus chères de France. Cette gabegie priverait la Reunion et les Dionysiens d’opérations plus inclusives et sociales qui sont inévitablement nécessaires pour nos concitoyens les moins aisés.
En résumé, ce grand projet inutile, extrêmement couteux et désastreux pour l’environnement ne répond pas aux grands enjeux de transition dans lesquels La Reunion devrait s’intégrer : évolution de la mobilité pour lutter contre l’asphyxie de notre territoire, intégration dans une vision à long terme des enjeux territoriaux en lien avec les problématiques climatiques et la justice sociale.
[Consultez l'intégralité de la contribution en téléchargeant la pièce jointe]
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: