Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q93 • Utilisation des parking rapprochés
Réponse publiée
Pour les habitants des communes pas ou peu desservies la nuit dans la Métropole de Lyon, il est quasiment impossible d'envisager les transports en commun pour accéder aux gares, car le retour n'est pas assurée si on rentre après 20h.
L'accès en voiture aux gares SNCF est la seule solution car il est impossible d'utiliser les parkings Sytral la nuit.
Et les parking SNCF sont souvent saturés à 7h du matin.
Serait-il possible, avec une vignette distribuée par les mairies, d'avoir une autorisation de stationnement la nuit dans les parking Sytral pour les habitants des communes non desservies la nuit ?
Si la seule solution proposée pour ces populations est le taxi, cela rend les coûts de transport prohibitifs et n'incite pas à basculer vers les transports en commun.
Réponse officielle :
Bonjour,
Les parcs-relais TCL ferment à 1h du matin : il est donc toujours possible de rentrer en soirée de la gare en métro puis de reprendre son véhicule pour rentrer à son domicile.
En revanche, le stationnement nocturne (après 1h du matin) est effectivement interdit dans les parcs-relais du Sytral pour ne pas diminuer le nombre de places disponibles en début de journée et proposer ainsi la totalité des places aux navetteurs quotidiens. En effet, la vocation de ces ouvrages est de permettre à ces navetteurs de garer leur véhicule pour emprunter le métro, évitant ainsi de circuler en voiture dans le centre de l’agglomération. Or, comme les parkings SNCF, les parcs-relais TCL sont très prisés et souvent déjà saturés tôt le matin, preuve s’il en fallait de leur utilité et de la nécessaire optimisation de leur usage.
Cordialement,
Le Sytral
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: