Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q33 • Prolonger le tram de Saint-Paul à la Part-Dieu
Réponse publiée
Question posée par écrit lors de la réunion publique de Anse, le 18 avril 2019
Pourquoi ne pas participer au NFL en prolongeant le tram depuis Saint Paul jusqu'à la Part-Dieu ?
Réponse officielle :
Bonjour,
La possibilité de prolonger le tram-train de l’Ouest lyonnais de Saint-Paul à Part-Dieu se heurte à deux difficultés principales :
- l’intégration d’une infrastructure de type tramway au cœur de la Presqu’île pour relier Saint-Paul à la Part-Dieu apparaît délicate dans un espace public très contraint ;
- les modalités d’exploitation d’un réseau ferroviaire (horaires fixés strictement en fonction des sillons disponibles) et d’un réseau urbain (circulation en marche à vue et soumise à aléas) rendent délicate une exploitation mixte sur un même itinéraire.
Aux vues également de la demande en déplacements en gare de Saint-Paul (2 700 montées-descentes par jour), le choix a été fait de privilégier l’aménagement en site propre intégral de la ligne forte C3 permettant de relier Saint-Paul à Part-Dieu en 15 minutes environ. Il convient de noter que, dans le même temps, 3 300 personnes montent ou descendent à Gorge de Loup, en lien notamment avec le métro D pour rejoindre rapidement le centre de l’agglomération.
Le Sytral
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