Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q11 • Questions sur les lignes Lyon-Saint-Etienne, Lyon -Turin, Lyon-Bordeaux
Réponse publiée
Question posée par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat public, le 11/0419, par Siméon Baldit de Barral :
Bonjour,
Dans les éléments de contexte de l'étude, quelques questions :
- Quelle prise en compte de la nécessité de densifier massivement la liaison de train Lyon Saint-Etienne, après l'abandon du fou projet de l'A45 ?
- Quelle prise en compte du possible abandon de la ligne Lyon-Turin (Et donc Paris-Turin via Lyon) ?
- Quelle réflexion sur la liaison Lyon-Bordeaux (est-ouest-transversale et décentralisante) mises à l'arrêt pour de sombres et floues raisons alors qu'elle devait être rénovée et valorisée afin d'éviter l'onéreuse et idiote liaison parisienne, ou l'option routière polluante ?
Réponse officielle :
Bonjour,
Sur la question relative à l’amélioration de la liaison entre Lyon et St-Etienne suite à l'abandon du projet de l'A45
Sous l’égide de l’Etat, un groupe de travail, composé des acteurs territoriaux (Métropoles de Lyon et St Etienne, Départements, Région, Communes) et SNCF Réseau a été mis en place pour étudier des solutions afin d’améliorer les mobilités entre Lyon et Saint Etienne.
Quatre sujets ont été identifiés :
- le fonctionnement du nœud routier entre Givors et Ternay ;
- les déplacements routiers dans les vallées du Gier et de l’Ondaine ;
- les accès routiers à Lyon (RD 342, A 450, A 7) ;
- le renforcement de la desserte ferroviaire et de l’intermodalité.
Spécifiquement sur le renforcement de la desserte ferroviaire, il est d’ores et déjà inscrit au contrat de plan Etat Région les opérations nécessaires pour une augmentation de la longueur des trains sur l’axe St-Etienne-Lyon-Ambérieu. Ces opérations, qui s’élèvent à 70 millions d’euros environ comprennent le renforcement de l’alimentation électrique, l’allongement des quais et l’extension des sites de remisage en bout de ligne.
Sur le long terme, il est étudié dans le cadre du débat public en cours un renforcement de la desserte de St Etienne. Les résultats seront publiés courant mai 2019 sur le site de la Commission Particulière du Débat Public.
Sur la question du possible abandon de la ligne Lyon-Turin
Le projet des aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais tient compte de la réalisation des accès alpins au tunnel de base du Lyon / Turin.
La réalisation des accès alpins est inscrite dans la programmation des investissements présentée dans le projet de loi d'orientation des investissements en cours d'examen par le Parlement. Les accès doivent être réalisés progressivement en commençant par les optimisations du réseau existant avant la réalisation de lignes nouvelles.
Dans la perspective du débat public, SNCF Réseau a étudié les conséquences d’une mise en service du projet des aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais avant les grands projets, dont les accès alpins au Lyon-Turin. Les résultats de cette étude seront mis à disposition sur le site du débat courant mai 2019.
Sur la liaison Lyon-Bordeaux
Nous avons peu d’éléments de réponse sur cette question très éloignée du nœud ferroviaire lyonnais. Cette liaison directe a été abandonnée par les différents acteurs de la mobilité du fait des faibles performances ferroviaires dans la traversée du Massif Central (plusieurs rebroussement, voie unique, vitesses limitées, nombreuses correspondances, …) au regard notamment de la concurrence autoroutière avec le quasi-achèvement de l’A89.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: