Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q16 • Estimation de l'augmentation du trafic ?
Réponse publiée
Les chiffres d'augmentation du trafic voyageurs entre 2017 et 2030 sont en dessous de l'augmentation des 5 années référence pour les gares(2012/2017;nota: l'augmentation du trafic n'est pas communiqué dans le rapport) ). Pour la vallée du Rhône: Lyon/Vienne +9%, Vienne/Valence +6% à comparer avec une augmentation de la fréquence des gares de +17% .
Cette augmentation apparaît à AUTERVR largement sous-estimée en regard:
-des enjeux environnementaux
-du transfert routier vers ferroviaire
-de l'augmentation des habitats en vallée du Rhône (due au coût du foncier sur la métropole, au choix de qualité de vie...).
AUTERVR souhaite connaitre comment ont été calculées ces augmentations de trafic.
Réponse officielle :
Bonjour,
Les évolutions mentionnées dans le tableau en p. 60 du dossier du maître d’ouvrage sont les évolutions prévisionnelles des besoins de déplacements tous modes de transports confondus, et non des besoins de déplacements ferroviaires seulement.
L’augmentation attendue de la fréquentation des trains aux horizons de long terme par rapport à l’horizon 2017 est de l’ordre de :
- + 50 % à l’horizon 2030 et + 100 % à l’horizon 2050 (avec le projet) sur les relations entre Lyon et le bassin de vie périurbain s’étendant de Lyon à Vienne ;
- + 45 % à l’horizon 2030 et + 75 % à l’horizon 2050 (avec le projet) sur les relations au-delà, entre Lyon et le bassin de vie s’étendant de Vienne à Valence.
Ces valeurs sont particulièrement élevées, notamment du fait de la congestion routière grandissante, qui favorise les reports de trafic du mode routier vers le mode ferroviaire. Elles sont issues d’une modélisation multimodale des déplacements.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: