Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q47 • Budget des lignes grande vitesse et Intercités
Date de création: 29/05/2019 11:38
Date de publication: 29/05/2019 11:38
Version 9
(de 9)
Référence : cndp-QUES-2019-05-320-Q47
Réponse publiée
Question orale posée lors de la réunion de l'Arbresle, le 23 avril 2019
Vous présentiez le budget de SNCF Réseau, autour de 3 milliards d’euros par an investis dans l’infrastructure. C’est très bien, mais ce serait très intéressant au moins pour nous de montrer quel est l’investissement qui est réalisé sur les lignes grande vitesse et celui réalisé sur les lignes intercités, périurbaines. Je ne pense pas que ce soit 50 / 50.
Sébastien MAJEROWICZ
Réponse officielle :
Bonjour,
En 2018, SNCF Réseau a investi 5.2 milliards d’euros sur le réseau. Ce chiffre se répartit en :
- 3 milliards d’euros pour la maintenance et la rénovation du réseau. Entrent dans cette catégorie le renouvellement de voies et ballast, les remplacements de caténaires, d’aiguillages et d’ouvrages d’art. Ces investissements de maintenance et rénovation se concentrent à plus de 90 % sur le réseau classique (hors lignes à grande vitesse) ;
- 2,2 milliards d’euros pour les investissements de développement du réseau, c’est-à-dire essentiellement la création d’infrastructures nouvelles. Par exemple : création d’un pôle d’échange multimodal, d’une troisième voie sur une ligne à double voie, d’un contournement ferroviaire, d’un aménagement d’un plan de voies, ... Là encore, ces investissements sont majoritairement réalisés sur le réseau classique.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: