Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q56 • Nouvelles gares pour desservir Lyon - augmentation de la fréquence des trains - développement des connexions au sud de Lyon
Réponse publiée
Question posée lors de la réunion publique de Vienne, le 14 mai 2019 :
- Avant d'augmenter le nombre de trains, il faudrait améliorer l'emport. Au lieu des 3 wagons prévus, nous avons souvent des trains de 4 ou moins de wagons...
- Quid du CFAL Sud qui empêche le débord sur la Rive Droite à partir de Chasse sur Rhône avec le projet qui semble préféré à ce jour... Ne devrions nous pas sortir le fret de cette voie et permettre une remise en voyageur?
- Quid de l'ouverture de nouvelles gares en amont de Vienne pour desservir Lyon? ex: Reventin Vaugris ?
- Est-il possible d'augmenter la plage horaire pour permettre l'accès à Lyon plus tôt (avant 6h) et plus tard (après 21h20) et permettre un plus grand nombre de trains?
- Quid du développement des connexions avec St Fons / Vénissieux pour permettre l'accès au Sud de Lyon ?
Stéphanie Dofs
Réponse officielle :
Bonjour,
- Quid du CFAL Sud qui empêche le débord sur la Rive Droite à partir de Chasse sur Rhône avec le projet qui semble préféré à ce jour ... Ne devrions-nous pas sortir le fret de cette voie et permettre une remise en voyageur ?
Les installations de la ligne de la rive droite du Rhône permettent la circulation de trains de marchandises comme de trains transportant des voyageurs. Toutefois, au sud de Givors Canal, la circulation de trains de voyageurs ne se fait qu’en cas de travaux ou d’incidents sur la ligne de la rive gauche du Rhône. La ligne de la rive droite du Rhône est donc actuellement quasi exclusivement circulée par des trains de marchandises.
Si la Région (autorité organisatrice des transports régionaux) devait être amenée à mener des réflexions sur le sujet de l’ouverture de cette ligne au trafic des trains de voyageurs, SNCF Réseau sera bien entendu associé, son objectif étant de faire circuler le plus de trains possibles sur son réseau.
- Quid du développement des connexions avec St Fons / Vénissieux pour permettre l'accès au Sud de Lyon ?
Actuellement, un voyageur qui souhaite aller de Vienne vers l’Est Lyonnais doit s’arrêter en gare de Lyon - Jean Macé pour changer de train. Selon l’horaire, le trajet durera de 36 à 60 minutes.
La desserte de l’est Lyonnais depuis la vallée du Rhône n’est pas une hypothèse qui a été prise en compte dans les schémas de service proposés pour les études des aménagements de long terme du Nœud Ferroviaire Lyonnais.
Cependant, la Ministre des Transports a demandé que des études complémentaires soient réalisées afin d’apporter, au cours du débat, des éléments d’éclairage sur un certain nombre de points connexes et, notamment, des schémas de service complémentaires portant sur Lyon St-Exupéry et St-Etienne.
Si le débat met en évidence leur intérêt, il pourrait être envisagé, comme vous le suggérez, des prolongements à ces études avec d’autres dessertes pour développer les gares en périphérie Est (Saint-Fons, Vénissieux, ...) et les trajets Sud / Est (Vienne / Vénissieux ; Valence / Lyon St-Exupéry, ...).
Dans tous les cas, il convient de signaler que :
- c’est la Région, autorité organisatrice des transports, qui définit l’offre de service des TER ;
- les études d’exploitation devront être complétées par une analyse de fréquentation pour évaluer la clientèle qui serait intéressée par de tels services ainsi que la capacité des réseaux urbains à absorber ces nouveaux flux.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: