Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q60 • A propos des études de Saint-Exupéry
Réponse publiée
Question posée lors de la réunion de Vienne, le 14 mai
Dans l'étude sur St Exupéry, SNCF réseau a-t-il tenu compte de la politique de SNCF TGV pour calculer les fréquentations?
Exemple: à Valence TGV, nombreux TGV supprimés et partout en France des transformations en Ouigo, qui n'atteignent pas le même public.
SNCF TGV n'a aucune obligation de service public hélas.
Anne-Marie Ghémard, Président de la FNAUT Auvergne Rhône-Alpes
Réponse officielle :
Bonjour,
D'une manière générale, que ce soit pour les TGV ou pour les TER, les prévisions de fréquentation des trains sont basées sur des hypothèses de desserte établies par SNCF Réseau et optimisées, dans la mesure du possible, en fonction des besoins de déplacements estimés à l’aide des outils de prévisions de SNCF Réseau.
Ces hypothèses de desserte sont à considérer comme des hypothèses de travail. Elles ont été partagées avec SNCF Mobilités (exploitant actuel des TGV) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité organisatrice des transports TER). Mais elles n’engagent en rien SNCF Mobilités, ni la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le contexte de l’ouverture prochaine à la concurrence des services ferroviaires, qui débutera en décembre 2020 pour les TGV et dont les effets sont encore aujourd’hui difficiles à appréhender.
En vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: