Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q61 • Plan d'aménagement souterrain
Réponse publiée
Question posée lors de la réunion publique de Lyon, le 16 mai 2019
Pourriez-vous préciser le plan d'aménagement souterrain pour pouvoir comprendre l'infrastructure et en débattre?
Avez-vous pris en compte toutes les solutions de transports portées par les villes connexes / trajet Lyon-Grenoble ou métropoles, villes nouvelles ?
Clément Lesaulnier
Réponse officielle :
Bonjour,
Le principe de l’option en souterrain est présenté en page 91 du dossier du maître d’ouvrage.
Il est repris ci-dessous.
L’option en souterrain s’étendrait sur une dizaine de kilomètres, zones de raccordement comprises.
Au nord, les nouvelles voies se débrancheraient de la ligne Lyon / Ambérieu au sud de la gare de Crépieux-la-Pape, à proximité du péage autoroutier de la Porte de la Pape (Rillieux-la-Pape – Caluire-et-Cuire). Ensuite, elles s’enterreraient progressivement, d’abord en tranchée puis en tranchée couverte, c’est-à-dire dans une tranchée qui, à l’issue des travaux, serait refermée, avant d’entrer en tunnel au niveau de l’ancienne gare marchandises de Saint-Clair, au nord du fleuve Rhône.
Après avoir franchi le Rhône, le tracé s’orienterait vers le sud en direction de la gare de Lyon-Part-Dieu. La jonction entre le tunnel et la gare se situerait à proximité du cours Lafayette, côté Nord, et de la rue Paul Bert, côté Sud.
La gare nouvelle en tranchée couverte pourrait être réalisée et implantée côté Villette, à l’est et le long du plateau de voies existant. Cette gare pourrait disposer de deux niveaux de quais superposés (deux quais par sens de circulation des trains) à une profondeur comprise entre - 30 m et - 20 m, surplombés d’une mezzanine à - 10 m, accueillant commerces et services.
Le tunnel se prolongerait au sud de la gare de Lyon-Part-Dieu jusqu’au secteur de Guillotière, où les nouvelles voies se raccorderaient sur les voies existantes de la ligne classique Paris Lyon Marseille au sud de la rue Challemel - Lacour et sur les voies de raccordement vers Grenoble, à l’ouest du centre hospitalier Saint Jean de Dieu.
Par ailleurs, dans les modèles de trafic nous avons pris en compte les nouveaux modes de déplacements tels que le covoiturage et les autocars librement organisés.
En vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: