Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q62 • Création de voie en superstructure
Réponse publiée
Question posée lors de la réunion publique de Lyon, le 16 mai
Pour une portion lyonnaise, les 2 solutions évoquées concernent l'élargissement ou l'enterrement des voies. Avec un écart de coûts non négligeable.
L'élargissement paraissant compliqué d'un point de vue du foncier, la solution de création de voie en superstructure, c'est à dire au-dessus des voies existantes a-t-elle été envisagée et étudiée? en partie?
Les architectes et urbanistes sauraient probablement trouver une solution esthétique. La technique consisterait à créer des portiques et tabliers (préfabriqués afin de rendre possible la faisabilité en site occupé, utilisé).
NB: cette notion de superposition existe déjà au niveau du boulevard Stalingrad, sous forme d'un croisement de voies.
Bruno Vigier
Réponse officielle :
Bonjour,
Vous faites référence au secteur de la plateforme ferroviaire qui longe le boulevard de Stalingrad à Lyon (au Nord de la gare de Lyon Part Dieu). Les superstructures implantées dans ce secteur, dénommées « sauts de moutons », permettent de réduire les conflits de circulation en permettant aux circulations ferroviaires de se dépasser ou de se croiser sans obliger l’arrêt de l’une des circulations. Ce type de superstructure permet aussi de réaliser un reclassement des circulations ferroviaires. Il ne s’agit cependant pas véritablement de superstructures permettant une circulation en linéaire sur plusieurs kilomètres.
La solution que vous proposez n’a pas été étudiée car sa réalisation aurait entraîné trop de contraintes sur l’exploitation de cette section de ligne, axe majeur de l’accès Nord à la gare de Lyon Part Dieu.
A titre d’exemple, lors du remplacement d’un Passage à Niveau par un passage supérieur (pont route) ou un passage inférieur (pont rail), il est nécessaire d’interrompre totalement la circulation ferroviaire pendant une période pouvant s’étendre sur deux à trois jours consécutifs (un week-end, parfois prolongé, en général).
La solution que vous évoquez entrainerait pour sa mise en œuvre la multiplication dans le temps de ce genre d’interruptions, voire la fermeture temporaire de la circulation ferroviaire pour la réalisation des travaux, ce qui n’est pas envisageable.
Vous remerciant pour votre participation.
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: