Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q63 • Est-il prévu d'éviter le transit par la Part-Dieu ?
Réponse publiée
Bonjour,
Est-il prévu d'éviter le transit par la Part-Dieu des destinations Nord-Sud :
1. des TGV (Marseille/Nice/Toulon -> Paris/Lille/Bruxelles) en les déroutant sur Lyon Saint-Exupéry
2. du fret ferroviaire (et quelles lignes supplémentaires spécifiques) ?
Cordialement
Réponse officielle :
Bonjour,
Le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL), dont la partie Nord entre Saint-Pierre de Chandieu et Leyment, parallèlement à la ligne à grande vitesse et à l’autoroute A 432, a été déclarée d’utilité publique en 2012, permettrait de limiter la traversée de Lyon par les trains de fret (aucune traversée fret de la gare de Lyon Part Dieu, il resterait seulement des trains qui traverseraient la gare de Lyon Perrache).
Les études initiales du projet d’aménagement du Nœud Ferroviaire Lyonnais à Long Terme (NFL LT) ne prévoyaient pas le détournement de TGV sur Lyon Saint-Exupéry. Cependant, dans le cadre du Débat Public concernant ce projet, des études complémentaires ont été menées pour apporter des éclairages sur certains projets de desserte complémentaire, notamment le développement de la gare de Lyon Saint-Exupéry.
Les premiers résultats montrent que le développement des dessertes vers Lyon Saint-Exupéry serait possible.
Trois options de desserte ont été étudiées à l’horizon de long terme:
- un premier niveau de desserte créerait une liaison TER par heure et par sens entre Chambéry / Lyon Saint-Exupéry et une autre entre Grenoble / Lyon Saint-Exupéry. Il utiliserait les lignes existantes ;
- un deuxième niveau développerait des liaisons depuis le Sud (Saint Etienne) et l’Ouest de la région Auvergne Rhône Alpes (Clermont, Roanne), en s’appuyant sur une partie du CFAL Nord (de Saint-Pierre de Chandieu à Lyon Saint-Exupéry). Ce niveau comprend également la création d’une desserte TER entre Perrache/Part-Dieu et St Exupery ;
- un troisième niveau scénario a été étudié. Beaucoup plus ambitieux, il envisage de détourner de Part-Dieu sur St Exupery certains TGV, « les inter-secteurs » (les relations Lyon-Province n’ayant pas Paris pour destination) par exemple la relation Bruxelles / Lille / Marseille). Cela nécessiterait de créer un centre de correspondances à Lyon Saint-Exupéry avec une nouvelle gare TER. Ce scénario prévoit également une desserte TER depuis les villes du Nord / Est de la région (Ambérieu, Annemasse, Genève). Au global, il nécessiterait la construction des aménagements de la partie Lyon Saint-Exupéry / Leyment du CFAL Nord, la mise à quatre voies de la section Saint-Fons / Grenay (ces aménagements font partie du projet NFL LT. En revanche ce scénario ne nécessite pas la création de deux voies supplémentaires dans Lyon entre St Clair et Guillotière).
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: