Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q64 • Développement des autres gares de Lyon
Réponse publiée
Bonjour,
Est-il prévu d'améliorer la desserte des autres gares de Lyon via des aménagements des gares mais surtout de lignes férroviaires spécifiques afin de répartir les arrivées/départs du trafic régional aux 4 points cardinaux de Lyon plutôt que de tout concentrer à la Part-Dieu ?
Cordialement
Réponse officielle :
Bonjour,
Les hypothèses prises par le projet Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme (NFL LT) prévoient une augmentation des dessertes dans l’ensemble des gares lyonnaises. Le projet ne concentre pas l’augmentation de l’offre de trains ni les aménagements liés sur la seule gare de Lyon Part Dieu.
La croissance du périurbain, qui permet un niveau de desserte au quart d’heure sur 25 gares périurbaines supplémentaires (passage de 13 à 38), se fait essentiellement (à 80%) sur la gare de Lyon Perrache.
En revanche la croissance des trains de grands parcours (TGV, Intercités) se fait surtout au niveau de la gare de Lyon Part Dieu, qui est la gare conçue pour recevoir ce type de trains.
En termes d’infrastructures nouvelles, le projet NFL LT prévoit la création d’un quai supplémentaire à Lyon Perrache et de deux quais supplémentaires à Lyon Part Dieu, dans son option de surface. Il prévoit également la création de terminus périurbains dans chacune des gares de Montluel, Bourgoin, Vienne, Givors Ville et Villefranche sur Saône.
Le schéma ci-dessous présente graphiquement les hypothèses prises par SNCF Réseau pour le projet des aménagements de long terme du NFL. Les autres gares lyonnaises, telles que celle de Lyon Jean Macé ou celle de Lyon Vaise, profiteraient également du projet (+ 2 trains par heure de pointe et par sens).
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: