Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q65 • Nuisance Fret Perrache
Réponse publiée
Bonjour,
Les habitants à proximité de la gare perrache sont régulièrement gênés par le bruit du fret, de jour comme de nuit empêchant des nuits paisibles, serait il possible d’envisager de détourner la circulation du fret du centre ville ?
Ou a minima d’envisager des murs anti bruits et l’interdiction de circulation après 22h, pour réduire les nuisances sonores
Réponse officielle :
Bonjour,
Par sa position géographique, Lyon se trouve au carrefour d infrastructures et de flux de transport de première importance. Actuellement deux corridors de fret de dimension européenne passent par le nœud ferroviaire lyonnais :
- en nord / sud, le corridor Mer du nord – Méditerranée (42 000 trains / an),
- en est / ouest, le corridor Méditerranée (30 000 trains / an).
Plusieurs itinéraires sont possibles dans la traversée du Nœud Ferroviaire Lyonnais : par la ligne classique Paris - Lyon - Méditerranée (PLM), qui passe par les gares de Lyon Vaise et de Lyon Perrache, ou par la ligne de la Bresse, qui passe par la gare d’Ambérieu-en-Bugey puis par la gare de Lyon Part Dieu.
Le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) pourra éviter la traversée du Nœud Ferroviaire Lyonnais par une partie du trafic fret en transit. Ce projet a été déclaré d’utilité publique en 2012 pour sa partie Nord. Ce contournement permettrait de supprimer les trains de fret de la gare de Lyon Part-Dieu. Néanmoins, certains trains de fret pourraient continuer à passer par la gare de Lyon Perrache, notamment pour du transit Nord / Sud et pour le fret local.
La création de murs antibruit, outre leur difficile insertion urbaine, est relativement compliquée sur des sites ferroviaires denses comme la gare de Lyon Perrache : manque de place, présence de portiques de signalisation, d’aiguillages et phases travaux très compliquées avec les nombreuses circulations ferroviaires. D’autre part, le rapport coût / efficacité peut être faible : le mur antibruit est peu efficace en ville pour les étages élevés. C’est pour cette raison que seraient privilégiées des protections individuelles aux fenêtre des immeubles concernés.
L’interdiction des circulations de nuit après 22h00 pénaliserait fortement les trains de long parcours d’autant que les créneaux en heure creuse pour les voyageurs sont souvent les seuls possibles pour le fret. Enfin, les process de production des industriels dépendent souvent de l’arrivée de matières premières tôt le matin, à l’ouverture des sites.
Vous remerciant de votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: