Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q20 • Estimation de report depuis la voiture
Réponse publiée
Bonjour,
Dans le dossier de synthèse vous évoquez 8'000 à 10'000 trajets/jours reportés depuis la voiture par le projet. Vous déclarez également 50% d'induction de trafic, donc un total de déplacements nouveaux en train de 16'000 à 20'000 voyageurs/jours.
Et pourtant l'augmentation de desserte prévue au projet permet d'amener environ 300 trains/jours dans les gares lyonnaises.
Vous estimez donc que chaque nouveau train ne transportera que 60 passagers sur tout son parcours ! En moyenne sur la totalité du parcours des trains, qu'il s'agisse de TER Givors-Grigny-Vernaison-Irigny-Pierre-Bénite-Oullins-Perrache ou de TGV Paris-Lyon. Cela semble considérablement sous-estimé, quasiment d'un facteur 10.
Pouvez vous donc préciser :
- Quel est le nombre de voyageurs moyen actuel par train, par ligne ?
- Comment votre estimation est faite ?
PS : je suis tout à fait favorable au projet mais vos hypothèses actuelles ne permettront pas de le faire avancer.
Réponse officielle :
Bonjour,
Il convient tout d’abord de préciser que :
- la baisse de trafic routier indiquée dans le dossier du maître d’ouvrage est exprimée en nombre de véhicules, et non en nombre de voyageurs ;
- l’induction correspond à des personnes qui ne se seraient pas déplacées en l’absence du projet ou qui se seraient déplacées moins souvent ; elle concerne presque exclusivement les déplacements à longue distance effectués en TGV et, très marginalement, les déplacements de courte ou moyenne distance effectués en TER.
Dans le cadre de la mise à jour de l’étude socio-économique (annoncée en p. 102 du dossier du maître d’ouvrage), le gain de fréquentation des trains généré par le projet a été revu à la hausse. Désormais, on estime que l’accroissement de l’offre ferroviaire permis par le projet se traduirait, à l’horizon 2050, par un gain de 8,2 millions de voyages par an, tous types de trains confondus, par rapport à la situation qui prévaudrait sans le projet. Cela représente près de 25 000 voyages supplémentaires par jour (il s’agit du gain total, comprenant les voyageurs reportés des autres modes de transports et l’induction). Ces valeurs sont issues d’une modélisation multimodale des déplacements.
En ce qui concerne le remplissage des trains, il y a lieu de noter que les trains supplémentaires envisagés après la mise en service du projet seront empruntés à la fois :
- par les voyageurs supplémentaires (correspondant au gain de fréquentation) ;
- par les nombreux voyageurs déjà présents avant la mise en service du projet ; pour eux, les trains supplémentaires constitueront une augmentation de fréquence.
Dans les TER périurbains par exemple, il y avait en moyenne, selon les lignes, entre 150 et 400 voyageurs par train aux heures de pointe en 2017. Ces moyennes masquent toutefois le fait que certains trains, à certaines heures, sont beaucoup plus chargés. A l’horizon 2050, les remplissages moyens attendus avec le projet et les trains supplémentaires envisagés sont du même ordre de grandeur.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: