Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q2 • Multilplier les fréquences des TER entre Bourgoin et Lyon
Réponse publiée
Le secteur du Nord-Isère est en pleine expansion. De nombreux habitants travaillent sur Lyon et engorgent les axes routiers secondaires et principaux.
Pourquoi ne pas développer la fréquence des TER pour rallier Lyon depuis Bourgoin, St-Quentin-Fallavier ou encore La Verpillière ? Comme pour un RER (par exemple, toutes les 10 minutes en heures de pointe)...Cela permettrait de réduire la pollution et les bouchons tout en faisant peut-être aussi des économies pour les habitants.
Réponse officielle :
Bonjour,
Nous partageons votre constat : le secteur Nord-Isère est en pleine expansion et les allers-retours domicile / travail avec le cœur de Lyon sont nombreux et saturent les axes routiers et ferroviaires aux heures de pointe.
Les propositions faites par SNCF Réseau dans le cadre du projet d'aménagement du nœud ferroviaire lyonnais à long terme visent à apporter une solution ferroviaire à ces phénomènes de saturation par une forte augmentation de l’offre de service sur différents axes ferroviaires et notamment sur celui que vous mentionnez.
Plus précisément, il s’agirait de permettre un doublement des dessertes actuelles des TER reliant Bourgoin-Jallieu, St-Quentin-Fallavier ou encore La Verpillière à Lyon. Avec le projet d'aménagement du nœud ferroviaire lyonnais à long terme, en heure de pointe, la fréquence des trains sur ces sections passerait de deux par heure à quatre par heure soit un train toutes les 15 minutes. Et pour Bourgoin-Jallieu cela reviendrait même à porter à un total de 7 dessertes à l’heure avec les gares de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache. Ces perspectives d'évolutions sont résumées par la carte ci-dessous :
Partager: