Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q70 • Chambéry Lyon via Saint André-le Gaz
Réponse publiée
Les études auprès du maître d'oeuvre concernant le rééquilibrage des gares lyonnaises, optent toujours pour un terminus Lyon Saint-Exupéry pour les trains Chambéry Lyon via SAG. Inacceptable pour les pendulaires Avant-pays savoyard (pont de Beauvoisin) -> Lyon! De plus tous les trains qui avant 2018 passaient par SAG passeraient par Ambérieu.
Beaucoup espère le maintien d'une liaison sans correspondance entre Lyon et Chambéry via saint André-le-Gaz. Dès la mise en place de correspondance hors réseau intra urbain lyonnais (exemple Saint-Exupéry), le temps de parcours pour un travailleur quotidien explose et devient ingérable.
De ce fait, quelle est la véritable position de SNCF Réseau sur ce point et comment cette question est-elle envisagée au sein du débat sur le NFL ?
Les travaux de Lyon Part Dieu ayant déjà énormément affecté ce territoire....
Réponse officielle :
Bonjour,
Les études complémentaires auxquelles vous faites référence ont été conduites par SNCF Réseau en réponse à la commande de la Secrétaire d’Etat aux Transports et aux demandes de plusieurs acteurs d’intégrer Lyon Saint-Exupéry dans le périmètre de réflexion du débat public, afin d’apporter des éléments d’éclairage au débat public.
Pour ce faire, SNCF Réseau a pris des hypothèses de desserte de Lyon Saint-Exupéry qu’elle soumet au débat.
Concernant la desserte de Chambéry, la section de ligne à voie unique entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry ne permet pas d’envisager une liaison Chambéry / Lyon Saint-Exupéry qui s’ajouterait à la liaison existante vers Lyon Part Dieu. Dans ce scénario, la desserte Chambéry / Lyon Saint-Exupéry est exclusive de la desserte Chambéry / Lyon via l’Avant-Pays Savoyard.
Comme vous le soulignez, la mise en place d’une correspondance pour Lyon à Bourgoin-Jallieu pour les trains de Chambéry conduirait, malgré le maintien d’un train Chambéry / Lyon via Ambérieu, à une baisse de leur attractivité sur cet axe, se traduisant par une baisse de la fréquentation estimée à ce stade à 14 % environ.
C’est la Région, autorité organisatrice des transports, qui, in fine, définira la desserte TER en fonction des capacités du réseau.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
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