Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q72 • Détournement des trains de fret de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache
Réponse publiée
Bonjour,
Vous avez indiqué que la moitié des trains de marchandises passent par Macon et Perrache tandis que l'autre moitié par St-Amour, Amberieu et Lyon Part Dieu. La réalisation du CFAL complet peut permettre de faire de la ligne de la grande Bresse, un axe quasiment dédié fret en dehors des quelques TER Dijon-Seurre/Bourg en Bresse.
Est-ce une option de Réseau d'arriver à un tel scénario pour sortir les trains de marchandises de Lyon et ainsi peut-être, améliorer leur vitesse commerciale ? Cela pourrait aussi permettre de traiter la question du bruit ferroviaire dans l'agglomération lyonnaise même si il y a également d'autres façons de réduire le bruit notamment au niveau du freinage (utilisation de semelles de frein composite).
Autre point : dans le cas où le CFAL Sud ne se ferait pas, est-ce que le quadruplement de la section Grenay-St Fond combiné à la banalisation voire la création d'un raccordement pair pourrait suffir a remplir la fonction du CFAL sud ?
Réponse officielle :
Bonjour,
L’objectif du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) est de permettre le développement du fret ferroviaire, en offrant un itinéraire de qualité évitant la gare de Lyon Part-Dieu.
Ainsi le CFAL relierait, grâce à des voies nouvelles, les deux lignes de la vallée du Rhône au sud de Lyon à la ligne de la Bresse via Ambérieu au nord, ce qui donnerait à cette dernière une vocation essentiellement fret. De même qu’au sud de Lyon, c’est la ligne de la rive droite qui serait réservée au fret.
En évitant le cœur du Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL - forte concurrence avec les trains de voyageurs, présence de zones de congestion), les vitesses commerciales des trains de fret pourraient ainsi être améliorées.
Néanmoins, même avec la réalisation du CFAL, du fret ferroviaire pourrait continuer à passer par Lyon Perrache et la ligne classique Paris Lyon Méditerranée (PLM).
Dans un horizon de long terme, les deux itinéraires actuels pour la traversée de Lyon par les trains de fret seraient donc maintenus :
- l’itinéraire par la ligne PLM : Mâcon, Lyon-Vaise, Lyon-Perrache ;
- l’itinéraire par la Bresse empruntant le futur CFAL jusqu’à la vallée du Rhône au sud de Lyon, avec une utilisation préférentielle de ce dernier itinéraire pour le fret.
Dans un contexte où le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) échelonne dans le temps la réalisation des grands projets, SNCF Réseau a étudié deux scénarios pour une première étape de réalisation de l’ensemble des grands projets. Un de ces scénarios consiste en la mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay (projet NFL Long Terme partiel) et la réalisation partielle du CFAL Nord entre Saint-Pierre de Chandieu et Dagneux (pour relier la ligne Lyon / Grenoble à la ligne Lyon / Ambérieu).
Ce scénario, même avec l’amélioration du raccordement de Saint-Fons (banalisation ou doublement), ne permettrait pas d’atteindre l’ensemble des objectifs liés au fret du long terme.
La réalisation du CFAL complet permettrait de dégager 3,5 sillons supplémentaires par heure et par sens dans la traversée du NFL.
La réalisation du CFAL nord partiel avec la mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay permettrait de dégager 2 sillons supplémentaires par heure et par sens. A la mise en service des accès alpins au Lyon / Turin, qui permettraient un développement massif du fret vers l’Italie et des liaisons voyageurs rapides, la mise à 4 voies sur Saint-Fons / Grenay ne suffirait plus à absorber l’ensemble des trafics. La partie Sud du CFAL deviendrait alors indispensable pour assurer le développement du fret.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: