Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q74 • Action Court terme
Réponse publiée
L'augmentation de capacité des rames a été très vite éludée du rapport et ciblée uniquement sur 2 lignes. Or pour éviter la thrombose cela semble être la seule solution à court terme. Au regard du coût du projet NFL cela ne semble pas une hérésie. Une étude approfondie sur le sujet a t elle été menée (je serais preneur de ses conclusions) et pourquoi cette solution a t-elle été si vite écartée ?
Réponse officielle :
Bonjour,
Dès la fin 2014, la livraison à la région Auvergne Rhône Alpes, Autorité Organisatrice des Transports (AOT), des rames automotrices articulées à deux niveaux dénommées Régio 2N a permis d’augmenter notablement la capacité d’emport (nombre maximal de personnes à bord) des trains de voyageurs TER circulant sur les lignes les plus chargées de la région.
La région Auvergne Rhône Alpes possède actuellement 40 automotrices de ce type (6 caisses). 19 rames (identiques) supplémentaires devraient être commandées par la région.
Chaque rame de type Régio 2N dispose d’une capacité d’emport de 700 voyageurs environ. Il est possible de multiplier le nombre de rames composant un train de voyageurs TER en constituant ce que l’on appelle des « Unités Multiples » (UM) :
- de deux rames (UM 2), comme sur la relation Ambérieu / Lyon Part Dieu / St Etienne Châteaucreux, seule relation actuellement desservie par de telles compositions ;
- de trois rames (UM 3). Cette composition nécessite une adaptation de l’infrastructure, notamment l’allongement de la longueur de certains quais à voyageurs dans les points d’arrêts, mais aussi une augmentation des capacités de fourniture d’énergie électrique. Elle n’est actuellement pas utilisée en service régulier.
A titre de comparaison, chaque rame de la génération précédente d’automotrices articulées à deux niveaux dénommées TER 2N Nouvelle Génération (NG) et comportant trois caisses, dispose d’une capacité d’emport de 400 voyageurs environ.
En ce qui concerne les infrastructures, des aménagements peuvent être réalisés pour faire circuler plus de trains sur une voie (et donc transporter plus de voyageurs) :
- augmentation de la vitesse de la ligne (ex. sur la LGV Paris-Lyon : 260 km/h, puis 270 km/h, puis 300 km/h – actions sur la voie, la signalisation, la caténaire et le matériel roulant) ;
- réduction l’espacement entre les trains : action sur la signalisation ;
- homogénéisation des circulations : les domestiquer ou spécialiser les voies ;
- réduction des points de conflits de circulation : par exemple remplacer un cisaillement par un passage en voie dénivelée.
Les aménagements proposés par SNCF Réseau dans le cadre du projet Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme (NFL LT) et portés au débat public prévoient une augmentation des dessertes dans l’ensemble des gares lyonnaises. Il est proposé un niveau de desserte au quart d’heure en heures de pointes sur 25 gares périurbaines.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: