Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q75 • St Fons Grenay, 4 voies = fret?
Réponse publiée
La synthèse du projet fait état du passage à 4 voies de la ligne Lyon Grenoble entre St Fons et Grenay. Ce passage à 4 voies a t-il pour finaliser de fluidifier le trafic passagers ou bien de supporter du trafic Fret supplémentaire, notamment dans le cadre du CFAL? Quels engagements du maître d'ouvrage sur ce point?
Réponse officielle :
Bonjour,
Les aménagements prévus par SNCF Réseau dans le projet Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme (NFL LT) porté au Débat Public, comprennent effectivement, entre autres, le doublement au même niveau de la ligne Lyon / Grenoble, sur la section Saint-Fons / Grenay (environ 19 km) : mise à quatre voies par l’ajout de deux voies nouvelles. Les aménagements du projet NFL LT amèneront plus de capacité (c’est-à-dire plus de trains) en maintenant la régularité retrouvée grâce aux aménagements des court et moyen termes (Plan de Mobilisation).
Les études liées au projet NFL LT ont pris pour hypothèse qu’à long terme le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) était réalisé dans sa totalité. Cela permettrait ainsi de répondre à une croissance du trafic fret.
Cependant, la mise à quatre voies de la section entre Saint-Fons et Grenay est principalement justifiée par la croissance des trafics voyageurs : les trains aptes à la grande vitesse, les TER périurbains (doublement de leur nombre jusqu’à Bourgoin - Jallieu) ainsi que les trains à destination de Grenoble et de Chambéry.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: