Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q76 • Question sur les infrastructures à Vernaison
Réponse publiée
Question posée à l'atelier débat du 28-05
Ma remarque ne concerne pas directement le réseau mais un passage à niveau à Vernaison.
Le pont va être refait, sans coordination avec la suppression de ce passage à niveau. Quand peut-on espérer que les deux infrastructures soient réalisées, et surtout POURQUOI ne pas faire une pierre deux coups et déplacer ce tronçon routier ailleurs qu'au centre de Vernaison ? ( Nord vers Irigny).
Alexandre PAGOT
Réponse officielle :
Bonjour,
Un projet de réparations importantes du pont de Vernaison est en cours. Parmi les scénarii possibles, celui d’un remplacement par un nouveau pont est étudié et ce en lieu et place ou déplacé de l’ouvrage existant pour tenir compte de la dimension déplacements et de la contrainte du passage à niveau. Aucune option n’est actuellement arrêtée compte tenu du contexte réglementaire et environnemental du site.
La métropole du Grand Lyon
Bonjour,
Le Passage à Niveau (PN) évoqué est sans doute le PN 363 situé en agglomération au croisement à niveau de la route départementale 036 avec la section de ligne ferroviaire de Lyon Perrache à Givors Canal (vitesse maximale des circulations ferroviaires = 100 km/h).
Ce PN public pour voitures est équipé d’une signalisation lumineuse (8 feux rouges clignotants) et de quatre demi-barrières automatiques.
Son moment de circulation (produit du nombre de trains par le nombre de véhicules routiers empruntant en moyenne par jour le PN), indicateur qui permet d’évaluer le niveau de risque potentiel que représente ce PN, est élevé. Ce PN n’est cependant pas inscrit au Plan de Sécurisation National (PSN - plan de renforcement de la sécurité des usagers de la route aux PN mis en place par le Ministère des Transports à la suite de l’accident d’Allinges en 2008).
A ce jour, il n’y a pas de projet de suppression de ce PN.
Il y a actuellement environ 15 000 PN en France (contre 25 000 en 1980 et 33 000 en 1938).
SNCF Réseau développe une politique de sécurisation des PN qui s’inscrit dans les plans ministériels de 2008 et de 2013 (le PSN en fait partie). L'amélioration ou la suppression des PN s'organisent en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Etat. A noter enfin que chaque année est organisée une journée mondiale pour la sécurité sur les PN. La dernière s’est déroulée le 06/06/2019.
En ce qui concerne le mode de transport routier, SNCF Réseau n’est pas habilité à se prononcer.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: