Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q79 • Un plan pour l'ouest lyonnais !
Réponse publiée
Question déposée par écrit à l'atelier-débat du 28/05/19
Pourquoi pas un plan TER ambitieux pour l'Ouest lyonnais?
Exemples:
- prolonger la ligne St paul - Brignais jusqu'à Vernaison
- Augmenter la cadence du tram-train
- relier au projet métro Alaï
- prolonger vers Ecully.
Si le projet anneau des sciences est abandonné, comme il parait, il faut un projet alternatif pour la mobilité dans l'Ouest lyonnais !
Elena Sanz
Réponse officielle :
Bonjour,
Le réseau ferroviaire de l’Ouest Lyonnais comporte plusieurs sections de ligne exploitées :
- Lyon St-Paul / Sain Bel via Tassin et L’Arbresle,
- Lyon St-Paul / Brignais via Tassin,
- Tassin / Lozanne.
La section de ligne entre Brignais et Badan (Givors Canal) est non exploitée.
Les branches Lyon St-Paul / Sain Bel et Lyon St-Paul / Brignais via Tassin sont exclusivement circulées par du matériel roulant de type Tram-train. La branche Tassin / Lozanne est exclusivement circulée par du matériel roulant de type Autorail.
Le projet Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme (NFL LT) porté au Débat Public par SNCF Réseau n’apporte pas de services supplémentaires pour le réseau de l’Ouest Lyonnais qui est relativement autonome en termes d’exploitation ferroviaire et qui a un niveau de fréquence élevé.
Si la Région (autorité organisatrice des transports régionaux) devait être amenée à engager des réflexions sur le sujet de l’extension de ce réseau ferroviaire, SNCF Réseau serait bien entendu associé, son objectif étant de faire circuler le plus de trains possibles sur le Réseau Ferré National.
En ce qui concerne les autres modes de transport (métro, routier), ce sont l’État et le SYTRAL qui sont habilités à se prononcer.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Bonjour
La réalisation du projet Anneau des Sciences est bien un projet inscrit au PDU, approuvé par le comité syndical du Sytral en décembre 2017. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la Métropole de Lyon, qui réalise des études préalables à l'enquête publique. Sa mise en service est prévue en 2030.
La métropole
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