Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q81 • Combler les "trous de desserte" des TER
Réponse publiée
Bonjour Madame, Monsieur,
Ma question porte sur l'intervention d'un représentant de la région AuRA lors du débat du 21 mai dernier suite à une question à propos du manque de trains en heure creuse. Cette réponse est disponible en ligne : https://www.dailymotion.com/video/x790utz (à 8:44).
1. Serait-il possible de présenter cette personne d'AuRA ?
2. Si la Région refuse de combler les trous de desserte, peut-on attendre plus de trains dans le futur ?
3. Qu'est-ce qui motive la Région à ne pas faire circuler des trains sur certaines lignes en-dehors des heures de pointe ?
J'ai été très agacé de la réponse qui me semble détourner la question sur la robustesse en heure de pointe.
Il serait intéressant d'étudier la véritable demande de trains en heure creuse sans se restreindre à l'hypothèse que seule compte l'heure de pointe.
Je déplore également le manque de trains en heure creuse.
Merci d'avance pour vos réponses auxquelles je porterai la plus grande attention.
Réponse officielle :
Bonjour,
La Région développe une offre TER pour tous les motifs de transports et pas uniquement pour le domicile – travail, soit une offre continue dans la journée tant pour l’offre longue distance (Le TER Lyon Grenoble propose au minimum une fréquence à l’heure toute la journée ) que pour l’offre périurbaine : par exemple, le TER Rives-Grenoble proposera en 2020 une offre à l’heure toute la journée.
Effectivement ce n’est pas le cas actuellement pour le TER Grenoble – Chambéry : la raison est la présence d’une heure de surveillance sur le réseau ferré national du lundi au vendredi (heure pendant laquelle aucune circulation ferroviaire n’a lieu pour effectuer les contrôles techniques de l’infrastructure). Or, les TER Grenoble-Chambéry circulent sur deux sections du Réseau ce qui engendre une lacune plus importante de près de 2H. C’est pourquoi la coupure est importante le matin. A noter qu’une circulation routière (arrivée 10h35) permet de maintenir sur la plage horaire un service de transport public.
La future mise en service du terminus de Brignoud permettra de renforcer la desserte périurbaine entre Brignoud et Grenoble en prolongeant les trains de Gières à Brignoud. Cela pourra nécessiter l’aménagement de cette heure de surveillance entre Brignoud et Gières.
La Région Auvergne-Rhône Alpes
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: