Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q26 • Pourquoi ne pas faire 2 voies enterrées et 2 voies en surface pour augmenter significativement la capacité du réseau ?
Réponse publiée
Question posée par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat public, le 11/04/19, par Benoît Blanc :
Pour le projet d'aménagement du nœud ferroviaire, il nous est présenté un scénario où il faut faire un choix entre 2 voies enterrées ou 2 voies en surface. Pourquoi ne pas faire les 2 afin de renforcer vivement les capacités du réseau ?
Réponse officielle :
Bonjour,
Le principal aménagement soumis au débat dans le cadre du projet « Nœud Ferroviaire Lyonnais - Long Terme » est le rajout de deux voies supplémentaires dans la traversée de Lyon entre Saint-Clair et Guillotière, accompagné d’une extension de la gare de la Part-Dieu.
Cet aménagement pourrait être réalisé selon deux options, en souterrain ou en surface. Il est accompagné d’autres travaux en gare de Lyon-Perrache et sur le réseau hors métropole. Cet ensemble répond à l’offre de service proposée au débat. Celle-ci est très ambitieuse puisqu’elle prévoit au niveau du nœud lyonnais un doublement des services TER périurbains, un doublement des TGV et un doublement de la capacité fret.
S’il s’avérait, à l’issue du débat ou dans un avenir plus éloigné, qu’il faille étudier une offre de services encore plus importante, les solutions qui pourraient être regardées ne seraient vraisemblablement pas limitées à une nouvelle extension de la gare de la Part-Dieu. Il pourrait être regardé des scénarios renforçant d’autres gares, qu’elles soient grandes comme Perrache ou St Saint-Exupéry, ou à caractère plus périurbain comme Jean Macé, Oullins, Venissieux, Vaise… A la fois parce que cela pourrait répondre à une étalement de la croissance démographique et que les coûts des travaux sont moins élevés que dans le cœur des grandes agglomérations.
La question a déjà été posée dans le cadre de ce débat.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: